Le président du Parlement iranien a mis en garde les pays arabes d'Asie de l’Ouest contre les velléités expansionnistes du régime israélien concernant leurs territoires.
Mohammad-Baqer Qalibaf a tenu ces propos vendredi 15 août dans une publication en arabe sur X, en réaction aux récentes déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
S'adressant mardi à la chaîne de télévision i24News, le Premier ministre israélien, déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, a dévoilé ses aspirations à la réalisation du projet dit du « Grand Israël ». Dans le cadre de ce projet, le régime sioniste tenterait d'étendre son occupation à des pays indépendants, dont l'Égypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie.
« Le Premier ministre criminel du régime sioniste, cet Hitler du XXIe siècle, a révélé plus ouvertement que jamais les plans des sionistes pour l'avenir de la région », a écrit Qalibaf, avant de mettre en garde : « Le temps presse pour contenir le chien sioniste enragé. »
« Gaza, dernier rempart »
Le haut parlementaire iranien a appelé les pays musulmans à s'unir pour défendre la Palestine, soulignant que Gaza restait le « dernier rempart » contre de nouvelles ambitions territoriales israéliennes.
« Ô frères musulmans, responsables des pays musulmans ! Gaza est le dernier rempart. Unissez-vous et hâtez-vous d'aider la Palestine avant qu'il (le régime israélien) ne se retourne contre d'autres territoires », a-t-il renchéri.
En octobre 2023, le régime israélien a lancé une guerre génocidaire contre les Gazaouis, après que les groupes de résistance basés à Gaza ont mené une opération historique contre l’entité occupante en réponse à des décennies d’agressions meurtrières et de blocus. La guerre a déjà coûté la vie à près de 61 900 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Face à l'assaut militaire brutal qui a été exacerbé par un siège quasi total, les Palestiniens et leurs soutiens ont dénoncé l'inaction des États arabes face aux atrocités incessantes du régime israélien contre le territoire palestinien et à l'utilisation de la famine comme arme de guerre contre sa population.