TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Président iranien : le monde doit déployer des efforts pour mettre fin aux crimes d’Israël à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian, lors de la réception des lettres de créance de 9 nouveaux ambassadeurs, Téhéran, 10 août 2025. ©president.ir.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que tous les pays du monde doivent déployer des efforts sérieux pour mettre fin aux crimes israéliens dans la bande de Gaza et lever le blocus de la région.

M. Pezeshkian s’est exprimé ainsi, ce dimanche 10 août, lors de la réception des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Éthiopie, d’Estonie, de Djibouti, du Laos, du Cambodge, du Burundi, de Lettonie, du Myanmar et du Népal.

Il a déclaré que le régime israélien poursuit, voire intensifie, ses crimes contre le peuple palestinien opprimé et sans défense dans la bande de Gaza.

« Tous les pays du monde, en particulier les nations musulmanes, doivent redoubler d’efforts et coopérer pour mettre fin à ces crimes [à Gaza], lever le blocus et fournir une aide massive et illimitée à la population innocente de Gaza ».

Le président iranien a, par ailleurs, averti qu’une « catastrophe inhumaine » se déroule à Gaza, où Israël tue des innocents et bloque l’accès à la nourriture, à l’eau et aux médicaments sous le faux prétexte de la légitime défense.

« La plus grande tragédie est que ces crimes sont commis sous les yeux de ceux qui prétendent défendre les droits humains, la démocratie et la liberté de l’humanité », a déploré Pezeshkian.

La guerre israélienne, qui a débuté en octobre 2023, a fait au moins 61 430 morts et plus de 153 213 blessés parmi les Palestiniens.

Israël a interrompu toutes les livraisons d’aide vers Gaza le 2 mars, après avoir prétendu sans fondement que le mouvement de résistance palestinien Hamas « détournait l’aide », pour justifier l’utilisation de la nourriture comme arme contre ses 2,3 millions de civils.

Par la suite, de sévères restrictions sur la nourriture et l’aide ont laissé le territoire confronté à une crise de famine aiguë, avec près de 217 personnes, dont 100 enfants, mortes de malnutrition ces derniers mois.

Fin mai, sous la pression internationale pour avoir plongé la bande de Gaza dans une famine terrible, Israël a imposé un nouveau modèle de distribution d’aide, mené par la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF). Cette fondation est toutefois soutenue par Israël et les États-Unis et a tenté de remplacer les organisations humanitaires traditionnelles des Nations unies, vieilles de plusieurs décennies.

La distribution d’aide par la GHF a suscité de graves inquiétudes, d’autant plus que depuis son lancement, plus de 1 400 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, alors qu’ils tentaient d’accéder à la nourriture dans le cadre de ce système, selon l’ONU.

Dans son discours, M. Pezeshkian a réitéré la volonté de l’Iran de renforcer ses liens amicaux et sa coopération constructive avec tous les pays du monde.

« L’Iran est disposé et intéressé à développer des relations avec ces pays dans tous les domaines politique, économique, commercial, culturel, scientifique et technologique, sur la base du respect mutuel et dans le but de garantir les intérêts mutuels », a-t-il promis, soulignant l’importance de renforcer la coopération et les synergies internationales pour promouvoir la paix, la stabilité et le bien-être.

De même, les nouveaux ambassadeurs en mission en Iran se sont engagés à tout mettre en œuvre pour renforcer les relations cordiales et la coopération constructive avec la République islamique d’Iran.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV