Le président iranien Massoud Pezeshkian a salué le soutien indéfectible du Pakistan à l’Iran durant la récente guerre israélo-américaine de 12 jours contre le pays, affirmant que cela reflète les liens profonds qui unissent les deux nations.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif à Islamabad, dimanche 3 août, M. Pezeshkian a déclaré que les positions adoptées par le gouvernement, le Parlement, les groupes politiques, les universitaires et le peuple pakistanais étaient « très encourageantes », se référant au soutien de la nation pakistanaise au peuple iranien durant la guerre des 12 jours.
Le 13 juin, le régime sioniste a lancé une guerre d’agression contre l’Iran, qui a fait au moins 1 064 morts dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires, mais également des civils ordinaires. Plus tard, le 22 juin, les États-Unis sont aussi entrés en guerre et ont bombardé trois installations nucléaires iraniennes à Fordo, Natanz et Ispahan, en violation flagrante du droit international. En représailles, les forces armées iraniennes ont mené avec succès des opérations contre le régime israélien et les États-Unis et ont réussi à imposer l’arrêt de l’agression le 24 juin.
Au cours de sa conférence de presse, Pezeshkian a déclaré que la sécurité régionale est « profondément interdépendante » et que la paix, la stabilité et le calme sont essentiels au développement économique et commercial de la région.
Le président iranien a ajouté : « Le principe de bon voisinage et la priorité accordée aux relations avec les pays voisins sont au cœur de la politique étrangère de l’Iran. Nous considérons le Pakistan non seulement comme un voisin, mais aussi comme un frère. »
Lors de ses rencontres à Islamabad, le président iranien a évoqué que les deux parties ont condamné les crimes inhumains commis par Israël en Palestine, au Liban et en Syrie, ainsi que le génocide actuel à Gaza et ses actions déstabilisatrices dans la région.
Pezeshkian a ajouté que Téhéran et Islamabad sont convenus qu’une coopération plus forte, plus efficace et plus concrète entre les pays de la région, en particulier les pays musulmans, est nécessaire pour faire face aux politiques agressives et expansionnistes du régime israélien.
Par la suite, Pezeshkian a exhorté les organisations internationales, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à adopter une position ferme contre la violation de souveraineté des pays, la propagation de la guerre et les massacres de civils, au lieu d’avoir deux poids, deux mesures.
Il a, par ailleurs, remercié la partie pakistanaise pour son hospitalité et sa fraternité, et a invité le Premier ministre Sharif à se rendre à Téhéran dès que possible afin de poursuivre leurs discussions.
Le président Pezeshkian est arrivé à Islamabad ce samedi 2 août pour une visite de deux jours à l’invitation du Premier ministre Sharif. Dimanche 3 août, les deux parties ont signé 12 accords couvrant un large éventail de domaines, notamment la science et la technologie, les transports et le transit, le commerce et l’économie, le tourisme et l’agriculture.
Les documents signés fourniront un cadre pour faciliter les échanges scientifiques, développer les capacités commerciales, renforcer les interactions entre les deux pays et optimiser la synergie régionale entre l’Iran et le Pakistan.