TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

La demande iranienne d’indemnisation des pertes causées par l’agression américaine « est fondée sur des normes contraignantes »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une veillée est organisée pour les enfants victimes de l’agression israélo-américaine contre l’Iran, dans la capitale Téhéran, le 9 juillet 2025. (Photo de l’agence de presse Tasnim)

Un avocat et analyste international affirme que la demande de l’Iran aux États-Unis d’indemniser les pertes subies lors de la récente agression non provoquée est « fermement fondée sur des normes contraignantes ».

Reza Nasri a fait ces remarques dans un post X vendredi, un jour après que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que Washington devrait expliquer pourquoi il a attaqué le pays en plein milieu des négociations, et verser à Téhéran une compensation financière pour les dommages causés par son assaut avant la reprise des négociations nucléaires. Le porte-parole adjoint du département d’État américain, Tommy Pigott, a rejeté la demande de l’Iran qu’il a qualifiée, avec insolence, de « ridicule ».

Nasri a critiqué la réaction « arrogante » de Washington, affirmant que ce qui est vraiment ridicule, c’est que les États-Unis se moquent d’une demande fermement ancrée dans le droit international.

« Étant donné la longue tradition de Washington consistant à se protéger, ainsi que ses alliés, pour s’esquiver de toute responsabilité, il n’est guère surprenant que les États-Unis qualifient l’application du droit international de ridicule », a-t-il ajouté.

« Pourtant, en vertu de principes juridiques internationaux bien établis, la demande de l’Iran est fermement fondée sur des normes contraignantes. »

Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre de 12 jours qui a tué au moins 1 064 personnes dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.

Les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, ce qui constitue une grave violation du droit international.

En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran a réussi à imposer un arrêt de l’agression terroriste le 24 juin.

L’avocat international a déclaré que les États-Unis ont violé l’interdiction du recours à la force en vertu de l’article 2 (paragraphe 4) de la Charte des Nations unies en se joignant à l’agression israélienne.

Il a également souligné que les frappes américaines et israéliennes ont été menées sans aucune prétention valable de légitime défense ni autorisation du Conseil de sécurité.

“En vertu des articles de la Commission du droit international sur la responsabilité des États pour ‘fait internationalement illicite’, tout fait internationalement illicite, y compris l’emploi illicite de la force, donne lieu à une obligation de réparation intégrale”, a-t-il déclaré.

Nasri a également noté que la Cour internationale de Justice (CIJ) a toujours affirmé le droit à la réparation, citant comme exemples l’affaire Nicaragua contre les États-Unis (1986) et l’affaire du Détroit de Corfou (1949).

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV