TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran rejette les allégations sans fondement de l'Occident concernant des complots d'assassinat à l'étranger

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ministère iranien des Affaires étrangères (Archives)

Par l’entremise du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, l'Iran a rejeté les accusations « infondées et ridicules » des pays occidentaux, selon qui Téhéran aurait collaboré avec des groupes criminels internationaux pour mener des complots d'assassinat à l'étranger.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a vivement condamné, ce vendredi 1er août, les allégations anti-iraniennes formulées par les États-Unis, le Canada et une douzaine d'États européens dans leur communiqué commun publié la veille.

Il a déclaré que de telles accusations sont une tentative de détourner l'attention de l'opinion publique de la question la plus urgente du moment, à savoir le génocide palestinien perpétré par le régime israélien à Gaza.

« Les États-Unis, la France et les autres signataires du communiqué anti-iranien doivent eux-mêmes être tenus responsables de leurs actes contraires au droit international, car ils soutiennent et accueillent des éléments et des groupes terroristes et violents », a-t-il martelé.

M. Baghaï a évoqué l'agression américano-israélienne non provoquée contre l'Iran en juin et le génocide palestinien en cours dans la bande de Gaza, sur fond de soutien actif ou de silence approbateur des 14 pays occidentaux signataires du communiqué contre la République islamique.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a également dénoncé ces accusations qu’il a considérées comme étant « des mensonges flagrants et une fuite en avant, conçus dans le cadre d'une campagne iranophobe malveillante visant à exercer une pression sur la grande nation iranienne ».

Les 14 États doivent être tenus responsables de leur comportement « honteux et irresponsable », qui viole les principes du droit international et la Charte des Nations Unies, a souligné M. Baghaï.

L'Albanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, Finlande, la France, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède ont prétendu dans un communiqué conjoint que les services de renseignement iraniens se livrent à des tentatives de « meurtre, d'enlèvement et de harcèlement de personnes en Europe et en Amérique du Nord ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV