TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Manifestation devant les bureaux d'Édimbourg d'une entreprise technologique liée à Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militants pro-palestiniens se sont rassemblés devant les locaux de Keysight Technologies à Lochside Place, à Édimbourg en Écosse, le 31 juillet 2025. ©Thenational.scot

Des militants écossais pro-palestiniens ont organisé un sit-in devant les bureaux d’une entreprise liée au plus grand fabricant d’armes israéliens.

Jeudi matin, vers 6h30, les militants se sont rassemblés devant les locaux de Keysight Technologies, à Lochside Place, à Édimbourg en Écosse.

Les manifestants avaient précédemment affirmé que Keysight Technologies fournit des composants électroniques à UAV Tactical Systems, une filiale d’Elbit, le fabricant d’armes israélien.

« Keysight, Elbit, cessez d’armer Israël »  est un message que l’on pouvait voir sur les pancartes des dizaines de manifestants qui se tenaient ce matin sur les marches devant les bureaux. Après la fin de la manifestation vers 10h30, un militant a déclaré : « La police était présente et a bouclé cette partie du parc d’activités, refoulant tous les employés qui arrivaient au travail. »

« Il s’agissait essentiellement d’un sit-in massif d’environ 200 manifestants visant à empêcher les travailleurs d’entrer [pacifiquement] dans le bâtiment, qui s’est déroulé comme prévu et sans incident. »

Keysight est une entreprise américaine qui fabrique des équipements et des logiciels de tests et de mesures électroniques.

Le site d’Édimbourg a déjà été le théâtre des protestations du groupe Palestine Action, où des manifestants ont recouvert les locaux de peinture rouge.

Un porte-parole de la police écossaise a déclaré : « Vers 6h40 du jeudi 31 juillet 2025, nous avons été informés qu’un groupe de manifestants s’était rassemblé dans le quartier de Lochside Place à Édimbourg. Des agents de police sont présents ».

Ces manifestations ne constituent pas un phénomène inédit en Écosse. Ainsi, le samedi 26 juillet, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues d’Édimbourg et d’Aberdeen. Des militants ecologists ainsi que des opposants à la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza ont créé une « coalition contre Trump », critiquant les dirigeants britanniques pour leur soumission aux exigences de l’administration américaine.

Rassemblés devant le consulat des États-Unis, les manifestants ont scandé des slogans tels que «Trump dehors !» et ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Pas de tapis rouge pour les dictateurs», «Nous ne voulons pas de vous ici».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV