Le Maroc se dit prêt à entamer un dialogue « franc, responsable, fraternel et sincère » avec l’Algérie portant « sur les différentes questions en suspens entre les deux pays », a précisé le roi marocain, Mohammed VI, lors de son discours prononcé à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au trône.
Au cours de son discours, il a mis l’accent sur le bon voisinage envers le peuple algérien qu’il considère comme un peuple frère qui partage avec le peuple marocain des liens humains et historiques profonds. « Les deux peuples sont liés par la langue, la religion, la géographie et un destin commun », a précisé le roi du Maroc.
Dans ce même contexte, Mohammed VI a déclaré que l’engagement de son pays à tendre la main à l’Algérie vient de la confiance en son « unité et sa capacité à surmonter cette situation tragique ».
Jusqu’à présent, les autorités algériennes n’avaient pas encore réagi aux propos du roi Mohammed VI.
Bien que le roi marocain ait appelé à la réconciliation Alger-Rabat, le roi marocain s’est également félicité du soutien international en faveur de son plan d’autonomie qu’il considère comme seule solution au conflit du Sahara occidental, remerciant notamment le Royaume-Uni et le Portugal pour leur position constructive en soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Dans la foulée, le roi du Maroc a réitéré la volonté de son pays de trouver une solution consensuelle à la question du Sahara, « sans vainqueur ni vaincu », qui préserve la dignité de toutes les parties.
À ce propos, il est à rappeler qu’en 2007, le Maroc avait proposé un plan au Conseil de sécurité des Nations Unies, dans lequel il avait accordé à la région du Sahara occidental une autonomie sous la souveraineté du Maroc. Selon le plan controversé, la région disposerait de son propre parlement et gérerait son budget, tandis que Rabat conserverait sa souveraineté générale et le contrôle de la défense et des relations extérieures. Ceci alors que le Front Polisario exigeait la tenue d’un référendum d’autodétermination, avec le soutien de l’Algérie.
Au cours des derniers mois, plusieurs pays ont exprimé leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour la région du Sahara occidentale, ce qui a suscité la colère d’Alger.
Les relations entre le Maroc et l’Algérie restent marquées par une tension persistante, nourrie par des différends historiques, politiques et géostratégiques profonds. Au cœur de cette rivalité se trouve la question du Sahara occidental, que Rabat considère comme partie intégrante de son territoire, tandis qu’Alger soutient activement le Front Polisario qui revendique l’indépendance de la région et plaide pour la création d’un État sahraoui indépendant.
La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994, dans un contexte de tensions politiques entre les deux pays.
L’Algérie a rompu ses relations avec le Maroc en 2021, interrompu le flux de gaz, interdit aux vols marocains de traverser son espace aérien et imposé des visas aux Marocains, après que le Maroc a normalisé ses relations avec l’entité israélienne.