Après l’assassinat en Cisjordanie d’un militant palestinien par un colon, le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la multiplication des violences perpétrées par des colons israéliens. L’homme tué avait fait apparition dans le documentaire oscarisé « No Other Land ».
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont « des actes de terrorisme », a déclaré, mardi 29 juillet, le ministère français des Affaires étrangères, après le meurtre d’un militant palestinien par un colon israélien.
Selon des sources locales, deux Palestiniens, Ouda Muhammad al-Hathalin et Mohammed Samer al-Jamal, ont été abattus par des colons et les agents des forces militaires israéliennes dans les districts d’al-Khalil et de Ramallah.
Ouda al-Hathalin a été abattu par des colons alors qu’il s’opposait à la destruction de terres agricoles à Khirbet Umm al-Khair au sud d’al-Khalil.
« La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l’encontre de la population palestinienne, qui se multiplient à travers la Cisjordanie », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, en ajoutant : « Ces violences sont des actes de terrorisme ». C’est la première fois que la diplomatie française qualifie ainsi les agissements de colons israéliens.
« Les autorités israéliennes doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner immédiatement les auteurs de ces violences, qui se poursuivent en toute impunité, et protéger les civils palestiniens », poursuit le communiqué.
Le bilan des pertes provoquées par l'agression israélienne en Cisjordanie est passé à 190 martyrs et plus de 1 500 blessés depuis le début de 2025.