Le Service de renseignement extérieur russe prétend que des responsables américains et britanniques auraient décidé de démettre Zelensky de ses fonctions et de le remplacer par Valeri Zaloujny, ambassadeur d’Ukraine à Londres.
Selon un communiqué publié par le Service russe de renseignement extérieur (SVR), des représentants des États-Unis et du Royaume-Uni auraient discuté de la possibilité de remplacer le Zelensky lors d’une réunion secrète à laquelle auraient participé les agents ukrainiens Yermak, Boudanov et le général Zaloujny.
Le communiqué ajoute que le remplacement de Zelensky serait devenu une condition essentielle et impérative à la restauration des relations de Kiev avec l’Occident et à la poursuite de son aide militaire à l’Ukraine.
Les Américains et les Britanniques auraient choisi le général Zaloujny pour remplacer le Zelensky à la présidence de l’Ukraine.
La semaine dernière, le journaliste américain, Seymour Hersh, a écrit dans un article que Valeri Zaloujny, ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni et ancien général de haut rang, pourrait remplacer le président Volodymyr Zelensky si le président Donald Trump décidait de procéder à ce remplacement.
Le journaliste américain a indiqué que Zaloujny est désormais considéré comme le successeur le plus crédible de Zelensky.
« Des responsables influents à Washington m’ont confié confidentiellement que ce poste pourrait lui revenir dans les prochains mois », a-t-il noté.
Zelensky figure sur la liste noire des personnes à expulser et remplacer si le président Donald Trump décide de procéder à ce nettoyage politique.