En réaction aux récentes menaces proférées par les autorités américaines, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a publié ce lundi 28 juillet, un poste sur X, dans lequel il a mis en garde contre toute répétition d’agression.
« L’Iran, une nation au patrimoine culturel riche issu de 7 000 ans de civilisation, ne cède jamais au langage des menaces et de l’intimidation. Le peuple iranien ne s’est jamais soumis à aucun pouvoir étranger et ne répond qu’au respect », a-t-il écrit dans son poste.
« La République islamique d’Iran sait parfaitement ce qui s’est passé lors de la récente agression israélo-américaine — tant ce qui nous a visés que ce qui est arrivé à nos ennemies — y compris l’ampleur des frappes dont la réalité reste encore censurée », peut-on lire dans son message.
Dans son poste, le chef de la diplomatie iranienne a averti que si une telle agression se répète, la riposte de l’Iran sera plus ferme et d’une manière qu’il sera impossible de dissimuler.
Toujours dans son message, M. Araghchi a fait état du besoin du peuple iranien en matière de la technologie nucléaire. Il a écrit que plus d’un million d’Iraniens sont dans la nécessité des radio-isotopes médicaux produits par le réacteur de recherche de Téhéran, une installation construite par les États-Unis et alimentée par de l’uranium enrichi à 20 %.
Dans ce droit fil, il a indiqué que l’Iran a besoin de l’enrichissement pour alimenter ses centres nucléaires de production d’électricité encore en développement.
« Aucun esprit rationnel n’acceptera de renoncer aux fruits d’investissements immenses dans une technologie nationale pacifique qui sauve des vies humaines, simplement parce que des puissances étrangères arrogantes l’exigent », peut-on lire dans son message.
Faisant référence aux attaques israélo-américaines contre les installations nucléaires iraniennes, y compris Fordow, Natanz et Ispahan, le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué que le récent bombardement illégal des sites nucléaires iraniens a prouvé ce que l’Iran a toujours affirmé, selon lequel il n’existe aucune solution militaire à la question nucléaire iranienne.
En allusion aux allégations des parties occidentales d’après lesquelles des préoccupations existent concernant un éventuel détournement du programme nucléaire iranien vers des objectifs non pacifiques, Araghchi a affirmé que « la voie militaire s’est révélée inefficace; en revanche, une solution négociée pourrait fonctionner ».
« Tout le monde doit savoir que l’Iran n’a pas acheté son programme nucléaire pacifique, il l’a construit avec son sang, sa sueur et ses larmes », a-t-il écrit.
« La technologie et la connaissance technique que nos ressources humaines remarquables ont développées ne peuvent être détruites par des bombardements », selon le message de M. Araghchi, dans lequel il a confirmé que les installations d’enrichissement iraniennes ont été gravement endommagées, mais notre détermination ne l’est pas.