Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni-Ejei, a fermement condamné l’attentat terroriste perpétré par le groupe terroriste Jaish al-Adl contre un centre du ministère de la Justice à Zahedan, dans le sud-est d’Iran. De tels actes terroristes sont définitivement orchestrés par les États-Unis, a-t-il estimé.
« Il ne fait aucun doute que la cause profonde et l’origine de tels crimes et incidents terroristes sont les puissances arrogantes, avec les États-Unis criminels en première ligne », a déclaré lundi M. Ejei en exprimant ses plus sincères condoléances aux familles des citoyens iraniens tués dans l’attaque.
« L’Amérique est le principal complice des crimes innommables des sionistes à Gaza, et le cerveau et l’architecte de nombreux crimes dans le monde entier. »
Le haut responsable judiciaire a également demandé à son adjoint de prendre les mesures nécessaires pour soutenir les familles endeuillées de Zahedan.
Au moins six personnes ont été tuées et vingt-deux autres blessées lors de l’attentat terroriste de Zahedan, samedi. Les forces de sécurité iraniennes ont éliminé trois assaillants lors des affrontements qui ont suivi.
La province du Sistan-et-Baloutchistan, frontalière avec le Pakistan, a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes visant à la fois des civils et les forces de sécurité au cours des dernières années.
Beaucoup d’indices prouvent que les groupes terroristes qui mènent des attaques contre les intérêts iraniens dans le sud-est et le sud-ouest du pays seraient liés à des agences d’espionnage étrangères.
Le 26 octobre de l’année dernière, dix membres des forces de l’ordre iraniennes ont été tués lors d’une attaque terroriste dans le district de Gohar Kuh, dans la région de Taftan, toujours dans la province du Sistan-et-Baloutchistan.
Le groupe terroriste Jaish al-Adl a revendiqué l’attaque, qui a été l’une des plus meurtrières de la province ces derniers mois.
Au sujet de la guerre génocidaire en cours menée par Israël contre Gaza, M. Mohseni-Ejei a déclaré qu’une honte profonde et éternelle pèse sur tous les défenseurs du régime sioniste criminel notoire, qui a élevé l’oppression et le crime à Gaza à leur plus haut niveau possible : « Honte éternelle et historique aux pays qui sont témoins des souffrances des personnes et des enfants de Gaza, mais qui poursuivent leurs transactions commerciales et financières avec le régime occupant et lui fournissent du carburant, des matières premières et des produits industriels. »
« Pendant ce temps, les organisations internationales, avec leur silence et leur inaction, enhardissent et encouragent les meurtriers sionistes à commettre des crimes encore plus graves qu’auparavant », a souligné le chef du pouvoir judiciaire iranien.
Au moins 59 821 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 144 851 autres personnes ont été blessées lors de l’attaque brutale israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis en novembre dernier des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre des Affaires militaires Yoav Gallant, invoquant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël est également confronté à une affaire de génocide dans l’enclave palestinienne devant la Cour internationale de justice (CIJ).