TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Velayati : le corridor de Zanguezour est un « complot américano-israélien » visant à compromettre la sécurité de l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Akbar Velayati, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei. (Photo d'archives)

Un conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a qualifié le projet de corridor de Zanguezour de projet géopolitique mené par les États-Unis et Israël visant à compromettre la sécurité de l’Iran.

Ali Akbar Velayati a fait ces remarques lors d’une cérémonie à Téhéran ce dimanche 27 juillet, soulignant que des projets comme celui du corridor de Zanguezour servent de couverture à des programmes géopolitiques de plus grande envergure.

Le corridor de Zanguezour est une route terrestre longue de 43 kilomètres qui relierait la République d’Azerbaïdjan continental à son enclave du Nakhitchevan, en passant par la province arménienne de Syunik. L’Arménie s’oppose également à ce projet, affirmant qu’il violerait sa souveraineté.

M. Velayati a déclaré que l’objectif principal de ce plan est « d’affaiblir l’axe de la Résistance, de rompre le lien de l’Iran avec le Caucase et d’imposer un blocus terrestre à l’Iran et à la Russie dans le sud de la région ». Il s’inscrit non seulement dans la stratégie américaine visant à déplacer la pression de l’Ukraine vers le Caucase, mais il est aussi soutenu par l’OTAN et certains mouvements panturquistes.

Velayati a, par la suite, souligné que « la sécurité nationale de l’Iran est notre ligne rouge », ajoutant que Téhéran avait déjà déployé des forces à ses frontières et adopté une approche de « prévention active » plutôt que des « mesures réactives et passives » pour faire face aux menaces potentielles.

Dans son discours, le conseiller du Leader de la Révolution islamique a déclaré que les ennemis de l’Iran, en particulier les États-Unis et le régime sioniste, s’inquiètent depuis longtemps de la forte unité de la République islamique d’Iran et de son influence culturelle profonde dans la région. Ces adversaires cherchent à saper les fondements de l’identité iranienne afin de compromettre la sécurité nationale du pays.

Selon Velayati, des projets comme le corridor de Zanguezur ne se concentrent pas uniquement sur des aspects économiques, mais visent en réalité à créer des divisions au sein de l’Iran. En effet, les forces hostiles tentent de porter atteinte à l’intégrité géopolitique de l’Iran en camouflant leurs efforts sous des projets économiques, alors qu’en réalité, elles sont animées par des motivations séparatistes.

M. Velayati a, par ailleurs, révoqué que l’Iran s’est par le passé opposé à ce plan, car il couperait les voies de transport reliant ses territoires à l’Arménie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV