Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que le régime israélien tentait de venger sa défaite lors de la récente guerre imposée pendant 12 jours à l’Iran, en menant une guerre économique et psychologique contre le peuple iranien.
« Aujourd’hui, l’ennemi veut plus que jamais se venger du peuple puissant d’Iran par le biais d’une guerre économique et d’offensives psychologiques », a déclaré Qalibaf alors qu’il prenait la parole lors d’une séance publique du Parlement, dimanche matin 27 juillet.
Il a également exprimé ses plus sincères condoléances à l’occasion du quarantième jour du martyre des commandants militaires iraniens de haut rang, des scientifiques nucléaires et de citoyens innocents au cours de la guerre imposée par Israël, qui s’est déroulée du 13 au 25 juin.
« Avec cet acte criminel, le gang criminel sioniste a une fois de plus prouvé que l’assassinat est une caractéristique inhérente à ses actions, ne faisant aucune distinction entre le personnel militaire et les civils, entre les hommes et les femmes, ni entre les personnes âgées et les enfants », a déclaré le président du Parlement iranien.
Qalibaf a ajouté : « Ce régime illégitime, véritable tumeur cancéreuse créée par l’Occident, qui perpètre actuellement l’un des plus grands génocides de l’histoire à Gaza, doit être stoppée immédiatement avant qu’il ne plonge toute la région et le monde entier dans un chaos sans précédent. »
Il a déclaré que c’est aux responsables et aux personnalités économiques du pays de passer à l'acte monter sur scène et d’accomplir leurs efforts.
Ailleurs dans ses propos, Qalibaf a abordé l’attaque terroriste perpétrée par des éléments du groupe terroriste Jaish al-Adl contre le siège central du ministère de la Justice à Zahedan, chef-lieu de la province du Sistan-et-Baloutchistan (sud-est). Il a déclaré que les auteurs de cet attentat ont tué des personnes innocentes, notamment des femmes et des enfants.
Le président du Parlement iranien a qualifié l’attaque terroriste à Zahedan d’« acte de vengeance » contre un peuple qui, par sa solidarité et son unité, a su résister à l’agression militaire orchestrée par les sionistes et les Américains contre le territoire iranien.
Qalibaf a affirmé que les forces armées et de sécurité de la République islamique d’Iran poursuivraient sans relâche les autres complices et instigateurs de ce crime odieux, tout comme elles ont agi avec rapidité et efficacité pour neutraliser les assaillants lors des événements tragiques de samedi matin à Zahedan.
Au moins six personnes ont été tuées et vingt-deux autres ont été blessées lors de l’attaque. Les forces de sécurité iraniennes ont éliminé trois assaillants au cours des affrontements qui ont suivi l’attaque terroriste.
La province du Sistan-et-Baloutchistan, qui partage une longue frontière avec le Pakistan, a été le théâtre de nombreuses attaques terroristes ces dernières années. Ces actes de violence ciblent non seulement des civils innocents, mais également les forces de sécurité.
Des informations suggèrent que les groupes terroristes responsables de ces attaques contre les intérêts iraniens dans le sud-est et le sud-ouest du pays pourraient avoir des liens avec des agences d’espionnage étrangères.