Le département d'État américain a approuvé la vente de 330 millions de dollars d'équipements et de services militaires à l'Ukraine.
Dans un communiqué publié, ce vendredi 25 juillet, il est précisé que cette transaction se décline en deux volets : une enveloppe de 180 millions de dollars sera consacrée à la maintenance et à la modernisation des systèmes de défense aérienne d’origine américaine déjà opérationnels en Ukraine, ainsi qu’à la formation du personnel chargé de leur utilisation.
Quant aux 150 millions de dollars restants, ils seront alloués à l’entretien, à la remise en état et à la modernisation des obusiers M109 de fabrication américaine.
« Cette vente vise à renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre contre les menaces actuelles et futures », précise le communiqué, ajoutant que le Congrès a été informé de cette décision.
Conformément à la procédure, le Congrès dispose de 15 jours pour formuler d'éventuelles objections à cette vente. En l'absence d'opposition dans ce délai, la transaction sera finalisée.
Cette annonce intervient un jour après l'approbation, par le département d'État américain, d'une autre vente d'armes de 322 millions de dollars à l'Ukraine, destinée à améliorer ses capacités de défense aérienne et à fournir des équipements de combat blindés.
Le président américain Donald Trump a promis de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en 24 heures après son élection à la présidence des États-Unis. Cependant, le conflit en cours est alimenté par le soutien militaire fréquent des États-Unis à l'Ukraine et par un geste pseudo-diplomatique envers la Russie, qui ne présente aucun plan de paix concret.