Alors que le navire d’aide humanitaire Handala, était en route vers la bande de Gaza, les communications avec celui-ci ont été coupées pendant quelques heures. Durant cette période, des drones ont été repérés à proximité du navire, suscitant des inquiétudes quant à une possible interception ou attaque.
La Coalition de la Flottille de la Liberté qui coordonne la mission du Handala, a annoncé ce vendredi que les communications avec le navire avaient été rétablies après une interruption de deux heures.
« Pendant environ deux heures, les communications de notre bateau de la Flottille de la Liberté ont été interrompues et des drones ont été observés à proximité, suscitant de sérieuses inquiétudes quant à une éventuelle attaque », a déclaré la CFL, ajoutant : « Le navire se trouve désormais à moins de 349 milles nautiques (646 kilomètres) de Gaza et poursuit son voyage malgré les menaces récentes ».
La panne est survenue peu après que la CFL a annoncé la perte de contact, soupçonnant un brouillage électronique et des interférences de la part du régime israélien. Les militants à bord ont maintenu l’état d’alerte tandis que des drones ont été observés à proximité du navire.
« Toutes les communications avec l’équipage du Handala ont été brouillées », indiquait un communiqué antérieur. La Coalition de la Flottille de la Liberté a souligné que cet incident faisait écho à des menaces passées, notamment le ciblage de navires humanitaires.
La panne de Starlink liée à une perte de communication
Le militant Tan Safi, s’exprimant dans une vidéo diffusée après la panne, a indiqué que l’équipe n’était pas au courant d’une panne généralisée affectant le système internet par satellite Starlink d’Elon Musk. « Certains experts enquêtent sur la question et estiment que c’est inhabituel », a déclaré Safi qui a également ajouté : « Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk travaille avec Israël, mais il s’agit très probablement d’une perturbation mondiale. »
Starlink a, quant à lui, prétendu un problème temporaire de connectivité mondiale.
Israël a l’habitude d’empêcher les flottilles de la liberté d’atteindre Gaza. En mai, une attaque de drone a visé le MV Conscience près de Malte. En juin, le navire Madleen a également été intercepté par les forces navales israéliennes, qui ont arrêté 12 militants à bord.
Le Handala, parti de Gallipoli, en Italie, transporte 21 personnes, dont six Américains. L’acteur et militant américain Jacob Berger, présent à bord du navire, a précédemment déclaré que l’objectif de la flottille était de briser le blocus israélien et d’inspirer d’autres pays à mener des actions similaires. « Le succès de cette mission motiverait d’autres pays à défendre le peuple palestinien », a-t-il déclaré à Al-Mayadeen.
Avant le départ, la Coalition de la Flottille de la Liberté a signalé des tentatives de sabotage de la mission et a souligné que malgré les menaces, le moral des membres de l’équipage reste élevé.
Le Handala poursuit sa traversée sous surveillance et sous menaces, apportant espoir et aide essentielle à la population assiégée de Gaza.