TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Le président tunisien Kaïs Saïed dénonce le génocide commis par Israël à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président tunisien Kaïs Saïed. (Archives)

Le président tunisien Kaïs Saïed a fermement condamné le génocide perpétré par le régime israélien dans la bande de Gaza, lors d’un entretien avec Massad Boulos, conseiller principal du président américain, Donald Trump, pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Cette rencontre, qui s’est tenue mardi au palais de Carthage, a été l’occasion pour le chef de l’État tunisien de réaffirmer sa position sans équivoque concernant la cause palestinienne, qualifiant de « crimes contre l’humanité » les crimes israéliens à l’encontre des Gazaouis.

De même, Kaïs Saïed a brandi des photos bouleversantes d’enfants palestiniens affamés et agonisants, victimes, selon lui, d’une politique « d’extermination systématique ». Pour le président tunisien, ces scènes d’horreur sont « insupportables au XXIe siècle » et mettent en cause les fondements mêmes du droit international.

Il a accusé la communauté internationale de manquer à ses responsabilités morales et juridiques, pointant une érosion de la légitimité des institutions internationales, incapables, selon lui, d’agir face à la tragédie qui frappe le peuple palestinien.

Kaïs Saïed a réitéré que l’ensemble du territoire palestinien revient légitimement à son peuple, insistant sur le fait que la ville occupée de Qods doit en être la capitale. Il a également fustigé la poursuite de la colonisation et le silence des grandes puissances, avant de rappeler que la Tunisie soutient sans condition le droit des Palestiniens à l’autodétermination.

Outre la question palestinienne, les échanges ont également porté sur la situation sécuritaire dans la région, notamment la lutte contre le terrorisme et les tensions internes dans plusieurs pays arabes.

Dans ce droit fil, le président tunisien a mis l’accent sur son attachement au principe de souveraineté nationale. Il a déclaré que les crises internes doivent être résolues par les peuples eux-mêmes, sans ingérence étrangère, quelles que soient les justifications avancées.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV