TV

Le Hamas a soumis sa réponse à la dernière proposition israélienne de cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une vue aérienne des bâtiments détruits par les frappes aériennes israéliennes dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la ville de Gaza, le 11 octobre 2023. ©AFP

Alors que l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient se prépare à se rendre en Europe pour des « négociations très sensibles » sur un cessez-le-feu à Gaza et un accord de libération des captifs israéliens, le mouvement palestinien a annoncé avoir remis sa réponse à la dernière proposition israélienne de cessez-le-feu. 

Le Hamas a confirmé dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 juillet avoir soumis sa réponse à la proposition israélienne d'un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza, alors que des négociateurs des deux camps tiennent des discussions indirectes au Qatar. 

« Le Hamas vient de soumettre aux médiateurs sa réponse et celle des groupes palestiniens à la proposition de cessez-le-feu », a déclaré le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué publié sur Telegram.

La réponse comprenait des amendements proposés aux clauses sur l'entrée de l'aide humanitaire, des cartes des zones dont l'armée israélienne devrait se retirer ainsi que des garanties sur la fin permanente de la guerre, avait indiqué plus tôt une source palestinienne proche des pourparlers en cours à Doha.

Les négociateurs tentent de parvenir à un accord sur une trêve qui permettrait la libération de dix captifs israéliens en échange d'un nombre indéterminé de prisonniers palestiniens. Mais selon le Hamas, Israël refus de céder sur ses revendications essentielles.

Le mouvement palestinien insiste sur une trêve durable, le retrait total des forces israéliennes de Gaza et la libre circulation de l’aide humanitaire.

Jeudi matin, le bureau du Premier ministre israélien a confirmé avoir reçu la réponse du Hamas et indiqué qu’elle était en cours d’examen. 

Steve Witkoff en Europe

Mardi, les États-Unis ont indiqué que l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff se rendrait en Europe cette semaine pour des pourparlers sur Gaza, et qu'il pourrait ensuite se rendre au Moyen-Orient. 

A lire: Israël insiste pour maintenir ses troupes dans le sud de Gaza, compromettant les pourparlers de cessez-le-feu : rapport

« Witkoff rencontrera des dirigeants clés de la région pour discuter de la proposition de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à libérer les prisonniers », a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

« Le président et l’envoyé spécial Witkoff ont clairement exprimé les objectifs de l’administration : nous voulons que ce cessez-le-feu ait lieu au plus vite, et que ces prisonniers soient libérés », a-t-elle ajouté.

Selon les médias israéliens, Witkoff devait rencontrer jeudi à Rome le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer. On ignore s’il rencontrera d'autres responsables régionaux au cours de son déplacement. 

Le Hamas a réitéré sa volonté de libérer tous les captifs israéliens restants en une seule fois, en échange de la fin de la guerre israélienne et du retrait complet des forces israéliennes de Gaza.

Israël estime qu’environ 50 captifs sont encore détenus dans la  bande de Gaza, dont la moitié seraient morts.

Depuis l'offensive militaire brutale du régime sioniste en octobre 2023, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués, en grande majorité des femmes et des enfants. 

La campagne militaire israélienne a ravagé le territoire assiégé, provoquant l'effondrement du système sanitaire et de graves pénuries alimentaires. 

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël est également visé par une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ). 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV