Un hélicoptère de la marine iranienne a intercepté le destroyer américain USS Fitzgerald en mer d’Oman, en émettant des signaux d’avertissement et exigeant un changement de cap vers le sud.
Selon un communiqué de l’armée iranienne, alors que l’USS Fitzgerald tentait de s’approcher des eaux sous la supervision de l’Iran ; un hélicoptère de réaction rapide de la troisième zone navale de la marine iranienne (NEDAJA) a aussitôt été déployé.
L’hélicoptère a survolé le destroyer et a émis un avertissement radio clair sommant le navire de guerre américain de rester à l’écart des eaux iraniennes.
L’équipage de l’USS Fitzgerald a alors menacé d’engager le combat contre l’hélicoptère s’il restait à proximité.
Le commandement de la défense aérienne de l’armée iranienne est alors intervenu, déclarant l’hélicoptère sous protection aérienne complète et ordonnant au destroyer américain de changer de cap.
Selon le communiqué, l’USS Fitzgerald s’est exécuté, se dirigeant vers le sud, loin de la zone contestée.
L’armée américaine n’a pas réagi dans l’immédiat.
Les forces navales iraniennes ont déjà fait face par le passé aux forces américaines dans les eaux du golfe Persique depuis les années 1980.
En 2019, l’Iran a abattu un drone américain RQ-4A Global Hawk près du détroit d’Hormuz qui avait violé l’espace aérien du pays.
La marine iranienne mène fréquemment des exercices à grande échelle dans le golfe Persique et la mer d’Oman, démontrant ainsi ses capacités de dissuasion contre les puissances étrangères.
Ce dernier incident intervient après les bombardements américains le 22 juin dernier contre des sites nucléaires iraniens, après le déclenchement par Israël le 13 juin d’une guerre non provoquée contre l’Iran.