TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les manifestants pro-palestiniens empêchent un navire de croisière israélien d'accoster sur une île grecque

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants empêchent un navire de croisière israélien d'accoster sur l'île de Syros en Grèce en soutient à Gaza, le 22 juillet 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Un navire de croisière appartenant à une compagnie israélienne, avec environ 1 600 touristes à bord, s'est vu refuser l'autorisation d'accoster sur l'île grecque de Syros, car un rassemblement de manifestants pro-palestiniens a empêché les passagers de débarquer en raison de la guerre à Gaza.

Le navire de croisière « Crown Iris », exploité par le géant maritime israélien Mano Maritime, a été contraint de se dérouter vers Chypre ce mardi 22 juillet après que plus de 300 manifestants ont bloqué son accès à la zone portuaire.

Les manifestants ont scandé des slogans, brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Stop au génocide », ce qui a conduit les autorités locales à déployer la police sur les lieux.

Les passagers qui ont d'abord tenté de débarquer ont été rapidement redirigés vers l'arrière pour des raisons de sécurité.

Les organisateurs de la manifestation qui étaient un groupe d'habitants de l'île ont déclaré, avant l'arrivée du navire, sur les réseaux sociaux que leur objectif était de « lever le poing en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza ».

« Il est inacceptable que des touristes israéliens continuent d'être accueillis ici alors que les Palestiniens souffrent dans la bande de Gaza », ont déclaré les manifestants.

« En tant que résidents de Syros, mais surtout en tant qu'êtres humains, nous prenons des mesures nécessaires en espérant qu'elles contribueront à mettre un terme à la destruction causée par la guerre génocidaire qui sévit à notre proximité », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Mano Maritime a confirmé ultérieurement la manifestation, affirmant que celle-ci, bien que pacifique, avait perturbé la visite prévue.

« Le navire est arrivé  à Syros, s’est trouvé devant une manifestation de sympathisants pro-palestiniens, et les passagers sont restés bloqués à bord sans autorisation de débarquer », a indiqué la compagnie maritime.

Le ministère grec des Affaires étrangères a également fait état du contact du ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, avec son homologue grec, Giorgos Gerapetritis, au sujet de l'incident, sans fournir plus de détails.

Bien que la manifestation se soit terminée sans blessés ni arrestations, elle met en évidence l'inquiétude croissante des Grecs face aux crimes commis par Israël à Gaza.

Israël a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, tuant au moins 59 106 personnes et en blessant 142 511 autres.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV