TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'UE menace d'agir si Israël ne respecte pas ses promesses d'aide à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas. ©Anadolu

La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, a déclaré que toutes les options étaient envisageables si Israël ne tient pas ses promesses de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Mardi 22 juillet, Kallas a déclaré sur X que le meurtre par Israël de civils en quête d’aide à Gaza était indéfendable.

La haute diplomate de l’UE a déclaré s’être entretenue avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, afin de rappeler leur accord sur l’acheminement d’aide et a insisté sur le fait que les forces israéliennes devaient cesser de tuer des personnes aux points de distribution.

Plus tôt ce mois-ci, l’Union européenne a annoncé avoir conclu un accord avec Tel-Aviv pour permettre un meilleur accès à Gaza.

« Toutes les options restent envisageables si Israël ne tient pas ses promesses », a averti Kallas.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également écrit sur X : « Les civils ne peuvent pas être pris pour cible. Jamais. »

« Les images de Gaza sont insupportables », a-t-elle déclaré. « Les civils de Gaza ont trop souffert, pendant trop longtemps. Cela doit cesser maintenant. Israël doit tenir ses engagements. »

Entre le 27 mai et le 21 juillet, les forces israéliennes ont tué au moins 1 054 Palestiniens alors qu’ils tentaient d’accéder à la nourriture dans les prétendus points de distribution d’aide établis par les États-Unis et Israël, a déclaré mardi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

« Des Palestiniens de Gaza meurent de faim ou sous les balles de l’armée israélienne en tentant d’obtenir de la nourriture. »

Lire aussi : Les groupes de défense des droits palestiniens dénoncent la décision « décevante » de la Haute Cour de Londres sur les ventes d’armes à Israël

« Les terribles décès et les souffrances causées par la faim sont le résultat de l’ingérence d’Israël dans l’acheminement de l’aide et de la militarisation de l’aide humanitaire », a indiqué le communiqué.

Lundi, les ministres des Affaires étrangères de 28 pays et le commissaire européen à l’aide humanitaire Hadja Lahbib, ont condamné Israël pour « l’acheminement de l’aide au compte-gouttes et le massacre inhumain de civils, dont des enfants ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV