TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Niger : une enquête ouverte après la vente de la plus grosse météorite martienne aux États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une météorite martienne, d’un poids de 24,67 kg, considérée comme le plus gros morceau de Mars sur Terre, exposée à New York, le mercredi 9 juillet 2025. ©AP

La vente, pour 5 millions de dollars du plus grand morceau de Mars jamais découvert sur Terre à Agadez, par une maison d’enchères américaine, a suscité l’inquiétude des autorités nigériennes qui soupçonnent l’existence d’un trafic international illicite.

Le gouvernement du Niger a annoncé le 18 juillet l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les circonstances ayant permis l’arrivée de cette météorite d’origine martienne sur le marché des enchères aux États-Unis, a rapporté l’agence de presse russe RT. Les autorités nigériennes évoquent de sérieux soupçons de trafic transfrontalier illégal.

Selon le communiqué diffusé à la télévision publique par le secrétariat général du gouvernement nigérien, le Conseil des ministres a été informé de la vente, aux États-Unis, pour un montant avoisinant les 5 millions de dollars américains, d’une météorite découverte dans la région d’Agadez, au nord du Niger.

Le texte a également précisé que « face à cette situation, le Conseil des ministres a chargé les ministres des Mines, de l’Enseignement supérieur et de la Justice de mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur cette affaire, qui présente de nombreuses caractéristiques d’un trafic international illicite ».

Un voyage planétaire : du désert nigérien aux enchères de New York, en passant par la Chine et l’Italie

Découverte dans la ville d’Agadez par un chasseur de météorites, la roche, identifiée comme une « shergottite à olivine-microgabbroïque », a d’abord été analysée en Chine par l’Institut d’astronomie de Shanghai, qui a confirmé son origine martienne et l’a classée parmi les météorites rares provenant de la planète rouge. Elle a ensuite été exposée en Italie, d’abord à Rome par l’Agence spatiale italienne, puis dans une galerie privée à Arezzo, en Toscane.

D’après plusieurs médias, cette météorite baptisée NWA 16 788 pèse 24,5 kg et mesure 38,1 cm de long. Elle a été vendue à New York par la célèbre maison d’enchères Sotheby’s, pour 4,3 millions de dollars – 5 millions de dollars taxes comprises.

Sotheby’s rappelle que seules 400 météorites martiennes ont été découvertes à ce jour sur Terre, et que la NWA 16 788 est la plus imposante d’entre elles, avec des dimensions 70 % plus grandes que toute autre pierre martienne découverte sur Terre.

Cette météorite serait issue d’un impact d’astéroïde sur Mars, qui aurait projeté des fragments de roche dans l’espace, l’un d’eux ayant terminé sa course dans le désert du Sahara, au Niger.

La plus grosse météorite martienne sur Terre a été vendue aux enchères à New York.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV