Lors de sa récente visite à Washington, le directeur du service d’espionnage israélien, David Barena, a demandé aux responsables américains d'apporter leur aide au Mossad dans le cadre du nettoyage ethnique des Palestiniens dans la bande de Gaza.
David Barnea a exhorté les responsables américains à convaincre la Libye, l’Indonésie et l’Éthiopie d’accueillir des centaines de milliers de Palestiniens déplacés comme réfugiés, ont indiqué des sources anonymes au portail d'information américain Axios.
Axios a indiqué que Barnea avait tenu une réunion la semaine dernière avec l’envoyé de la Maison Blanche, Steve Witkoff.
Barnea a dit à Witkoff qu'Israël était en contact « notamment avec l'Éthiopie, l'Indonésie et la Libye ». Ces trois pays, a expliqué le directeur du Mossad, s'étaient montrés « ouverts » à la possibilité d’« accueillir » des Palestiniens de Gaza.
Barnea a également « suggéré » la possibilité que les États-Unis « offrent des incitations » aux trois pays pour « aider Israël à les convaincre ».
Parallèlement, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prétendu que l’objectif de son cabinet d’expulser une grande partie, voire la totalité de la population de Gaza faisait partie d'un plan visant au « départ volontaire » des habitants de Gaza.
Des experts juridiques du monde entier ont contesté ces allégations, estimant qu’une telle action constituerait un nettoyage ethnique et un crime de guerre flagrant.
Lire aussi : L'Iran rejette fermement le plan américain d'exode forcé des habitants de Gaza
Les États-Unis ont demandé à Benjamin Netanyahu d’identifier les pays disposés à accueillir un grand nombre de Palestiniens déplacés de la bande de Gaza.
Selon Axios, ce projet de relocalisation des Gazaouis dans d’autres pays a suscité de vives inquiétudes en « Égypte ainsi que dans de nombreux pays occidentaux, selon lesquelles Israël se prépare au déplacement massif des Palestiniens hors de Gaza, ce que les partenaires de la coalition d’extrême-droite de Netanyahu et de nombreux membres de son propre parti préconisent depuis des années ».
Peu après son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a proposé l’expulsion des Palestiniens de Gaza pour permettre au régime israélien d’annexer le territoire et de le transformer en une « Riviera du Moyen-Orient ».
Entre-temps, plus de 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés à l’intérieur de ce territoire à plusieurs reprises par les forces du régime israélien.
Depuis que le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza en octobre 2023, il a rasé une grande partie du territoire, détruisant maisons, hôpitaux, mosquées et écoles, dans le but de rendre Gaza inhabitable pour les Palestiniens et les forcer à l’exode.