TV

Le chef du Mossad a demandé l'aide des États-Unis pour expulser les Palestiniens de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens rentrent chez eux, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 janvier 2025. (7sur7.be)

Lors de sa récente visite à Washington, le directeur du service d’espionnage israélien, David Barena, a demandé aux responsables américains d'apporter leur aide au Mossad dans le cadre du nettoyage ethnique des Palestiniens dans la bande de Gaza. 

David Barnea a exhorté les responsables américains à convaincre la Libye, l’Indonésie et l’Éthiopie d’accueillir des centaines de milliers de Palestiniens déplacés comme réfugiés, ont indiqué des sources anonymes au portail d'information américain Axios.

Axios a indiqué que Barnea avait tenu une réunion la semaine dernière avec l’envoyé de la Maison Blanche, Steve Witkoff.

Barnea a dit à Witkoff qu'Israël était en contact « notamment avec l'Éthiopie, l'Indonésie et la Libye ». Ces trois pays, a expliqué le directeur du Mossad, s'étaient montrés « ouverts » à la possibilité d’« accueillir » des Palestiniens de Gaza.

Barnea a également « suggéré » la possibilité que les États-Unis « offrent des incitations » aux trois pays pour « aider Israël à les convaincre ».

Parallèlement, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prétendu que l’objectif de son cabinet d’expulser une grande partie, voire la totalité de la population de Gaza faisait partie d'un plan visant au « départ volontaire » des habitants de Gaza. 

Des experts juridiques du monde entier ont contesté ces allégations, estimant qu’une telle action constituerait un nettoyage ethnique et un crime de guerre flagrant.  

Lire aussi : L'Iran rejette fermement le plan américain d'exode forcé des habitants de Gaza

Les États-Unis ont demandé à Benjamin Netanyahu d’identifier les pays disposés à accueillir un grand nombre de Palestiniens déplacés de la bande de Gaza.

Selon Axios, ce projet de relocalisation des Gazaouis dans d’autres pays a suscité de vives inquiétudes en « Égypte ainsi que dans de nombreux pays occidentaux, selon lesquelles Israël se prépare au déplacement massif des Palestiniens hors de Gaza, ce que les partenaires de la coalition d’extrême-droite de Netanyahu et de nombreux membres de son propre parti préconisent depuis des années ».

Peu après son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a proposé l’expulsion des Palestiniens de Gaza pour permettre au régime israélien d’annexer le territoire et de le transformer en une « Riviera du Moyen-Orient ».

Entre-temps, plus de 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés à l’intérieur de ce territoire à plusieurs reprises par les forces du régime israélien.

Depuis que le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza en octobre 2023, il a rasé une grande partie du territoire, détruisant maisons, hôpitaux, mosquées et écoles, dans le but de rendre Gaza inhabitable pour les Palestiniens et les forcer à l’exode.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV