TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   Asie   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Au détriment de la France, la Chine a investi 39 milliards de dollars en Afrique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les leaders africains applaudissent le président chinois, Xi Jinping, à l’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2024 à Pékin. ©AFP

En 2025, la Chine et ses entreprises ont investi quelque 39 milliards de dollars sur le continent africain dans le cadre de l’initiative des « nouvelles routes de la soie », dont 21 milliards de dollars destinés au Nigeria et 3,6 milliards à la Tanzanie.

D’après un rapport de l’université australienne de Griffith, les investissements chinois en Afrique ont bondi de près de 400 % cette année, dans le but de renforcer cette initiative stratégique.

Cependant, aucun nouveau projet d’infrastructure financé par Pékin n’a vu le jour cette année au Cameroun, à Madagascar, au Zimbabwe ou encore en Afrique du Sud, contrairement à l’année 2024.

Selon l’Institut asiatique de cette université, Pékin cherche à minimiser les risques financiers tout en sécurisant son accès à des ressources stratégiques telles que le gaz naturel, le pétrole et les terres rares.

La Chine privilégie ainsi l’octroi de prêts aux pays capables de garantir ces ressources en contrepartie. C’est notamment le cas du Nigeria, qui a obtenu la plus grande enveloppe de financement pour un vaste projet de parc industriel gazier à Ogidigben, dans le sud de Lagos. La Tanzanie bénéficie également de projets chinois visant à faciliter le transport de minerais, y compris de terres rares.

Ce regain d’investissement chinois intervient alors même que la France, de son côté, réduit progressivement sa présence en Afrique.

Depuis 2022, l’armée française a mis un terme à sa présence militaire permanente au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon, où la base militaire a été transformée en un « camp partagé » franco-gabonais axé sur la formation.

Désormais, Paris ne conserve qu’une seule base militaire à Djibouti, avec environ 1 500 militaires stationnés dans la corne de l’Afrique.

Le retrait en cours du Sénégal et d’autres pays illustre un recul manifeste de l’influence militaire historique de la France sur le continent, au profit de nouvelles alliances sécuritaires envisagées par plusieurs gouvernements africains, notamment avec la Russie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV