TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: l’équipe féminine de basket-ball s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Asie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'équipe nationale féminine iranienne de basket-ball s'est qualifiée pour la finale de la FIBA Coupe d’Asie féminine de basket-ball Division B après une victoire éclatante 78-52 contre la Thaïlande en demi-finale. ©FIBA

L’équipe féminine iranienne de basket-ball a réalisé un exploit inédit en se qualifiant pour la finale de la Coupe d’Asie 2025, après trois victoires consécutives face aux Îles Cook, à la Mongolie et à la Thaïlande. En terminant première de son groupe en Division B, l’Iran s’offre une place parmi les quatre meilleures équipes du tournoi.

L'Iran a dominé dès le début, remportant le premier quart-temps 18-7 et conservant son avance jusqu'à la fin de la première mi-temps 42-21. Lors de la demi-finale, disputée contre la Thaïlande, les Iraniennes se sont imposées sur le score de 78 à 52.

Les scores des quatre quart-temps ont été les suivants :

1er quart-temps : 18 – 7 (Iran)

2e quart-temps : 24 – 14 (Iran)

3e quart-temps : 18 – 13 (Iran)

4e quart-temps : 18 – 18 (égalité)

Avant cette rencontre décisive, les joueuses iraniennes avaient déjà marqué les esprits lors des matchs de la phase de groupes, en battant les Îles Cook 82-32, la Mongolie 89-55 et puis la Thaïlande 80-62.

Le cinq de départ iranien face à la Thaïlande en demi-finale était composé de Mahla Abedi, Farnaz Khodamoradi, Sheida Shojaï, Negin Rasoulipour et Roxana Barahman.

Roxana Barahman s’est particulièrement illustrée en signant un double-double impressionnant avec 20 points et cinq rebonds, auxquels elle a ajouté deux passes décisives, quatre interceptions et une évaluation de 22, faisant d’elle la meilleure joueuse du match.

Selon le calendrier officiel, l’équipe iranienne affrontera Taïwan en finale ce dimanche 20 juillet. Notons que l’adversaire de l’Iran en final a éliminé la Mongolie en demi-finale.

À l’issue de la compétition, l’équipe championne de la Division B obtiendra son ticket pour la Division A du basket-ball de l’Asie en 2027. Une promotion qui représenterait un tournant historique pour le basket-ball féminin iranien, marquant son retour au plus haut niveau continental. Une éventuelle accession en Division A constituerait un événement sans précédent pour le sport féminin en Iran.

Au-delà de leur éclatante performance sur le terrain, les joueuses iraniennes ont particulièrement brillé par leur salut unifié et respectueux pendant l'hymne national, geste symbolique de fierté nationale après l'agression israélienne sur le territoire iranien le 13 juin dernier.

Voici quelques images du match entre l’équipe d’Iran et celle de la Thaïlande en demi-finale de la Coupe d’Asie féminine de basket-ball Division B, le samedi 19 juillet 2025. ©FIBA

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV