Esmaël Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, suite à un grand incendie survenu dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 juillet dans un centre commercial de cinq étages de la ville de Kout, dans l’est de l’Irak, qui a fait au moins 77 morts, tandis que plusieurs personnes sont toujours portées disparues.
« Nous exprimons notre plus profonde compassion et notre solidarité au peuple et au gouvernement de l’Irak, pays frère, et nous sommes prêts à apporter toute l’aide nécessaire pour les secours et les opérations de sauvetage. », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères sur le réseau social X.
« Une tragédie et une calamité nous frappent », a déploré le gouverneur de la province de Wâsit, Mohammed al-Mayahi.
L’incendie s’est déclaré dans la nuit du 16 au 17 juillet à l’hypermarché de la Corniche. Les pompiers ont mené une opération d’extinction d’incendie sur le bâtiment en flammes. De plus, les équipes de la protection civile ont secouru 45 personnes à l’intérieur du bâtiment, certaines ayant réussi à s’échapper par le toit avec l’aide des secouristes.
🔴🇮🇶 Le bilan de l’incendie massif dans un centre commercial dans la ville de Kout, en Irak, s’élève à 77, ce qui a incité les autorités à déclarer trois jours de deuil national. pic.twitter.com/PJAprAzuOb
— Press TV Français (@fr_presstv) July 17, 2025
Un responsable sanitaire du gouvernorat de Wâsit a indiqué à l’agence de presse Reuters qu’une liste d’identification de 59 victimes avait été établie et que les corps des victimes étaient préparés à être inhumés. Cependant, les restes de dizaines de victimes brûlées nécessitent encore des tests ADN pour être identifiés.
Un responsable municipal, Ali al-Mayahi, a déclaré aux médias que les opérations de récupération se poursuivraient : « D’autres corps n’ont pas encore été retrouvés sous les décombres de l’incendie. »
« Des incendies violents avaient piégé de nombreuses personnes à l’intérieur du centre commercial, et tout le monde cherchait désespérément une issue », a raconté un témoin oculaire, dont la maison jouxte le bâtiment du marché. « J’ai vu les corps calcinés d’enfants et de femmes gisant au sol ; c’était une scène horrible. »
Dans un communiqué émis par le cabinet irakien, Mohammed Shia al-Soudani, le Premier ministre de ce pays, a ordonné une enquête immédiate afin de « déceler toute défaillance.»
Dans ce droit fil, le gouvernement irakien a déclaré trois jours de deuil public, afin d’exprimer sa sympathie aux familles des victimes de l’incendie survenu dans la ville de Kout.