Une attaque israélienne contre la seule église catholique de la bande de Gaza a fait deux morts et plusieurs blessés.
Deux femmes ont été tuées et plusieurs personnes ont été blessées à la suite de la frappe contre la paroisse catholique de Gaza, ont indiqué jeudi les médecins de l’hôpital Al-Ahli de la ville de Gaza.
Selon le Patriarcat latin de Qods, l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée jeudi matin.
« Le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse, et plusieurs autres personnes présentes dans l’église ont été blessés lors de l’attaque », a-t-il précisé.
« L’église a également été endommagée lors de l’attaque des forces israéliennes », a-t-il ajouté.
L’église de la Sainte-Famille, seule église catholique du territoire palestinien, et le père Romanelli avaient pour habitude de tenir régulièrement le pape François informé de la guerre israélienne contre Gaza.
Selon l’agence de presse italienne ANSA, six personnes ont été grièvement blessées lors de l’attaque.
Le prêtre aurait toutefois subi des blessures légères à la jambe. Par ailleurs, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a condamné jeudi l’attaque meurtrière des forces du régime israélien contre l’église catholique de Gaza.
Meloni a déclaré que la campagne génocidaire menée par Israël contre des cibles civiles, qui dure depuis des mois, était « inacceptable ».
« Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l’église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables », a écrit Meloni sur X.
La responsable italienne a affirmé que rien ne pouvait justifier les attaques israéliennes contre les civils à Gaza.
Outre les attaques quotidiennes contre les Palestiniens de Gaza depuis octobre 2023, les forces du régime israélien ont imposé un siège strict au territoire, coupant l’approvisionnement en nourriture, en carburant et en eau dans la région.
Parallèlement, Israël a également imposé de sévères restrictions aux opérations de secours, interdisant l’entrée de l’aide humanitaire internationale à Gaza.
Lire aussi : Gaza : Israël mène un génocide et un nettoyage ethnique contre la population palestinienne
En Palestine, Gaza et la Cisjordanie accueillent des chrétiens de différentes confessions.
La ville sainte de Qods est vénérée par les trois principales religions : l’islam, le christianisme et le judaïsme. Chaque religion possède plusieurs sites religieux dans la vieille ville de Qods.
À Qods, on trouve des églises représentant diverses confessions chrétiennes, notamment catholique, orthodoxe, arménienne, copte et protestante.