Lors de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tenue ce mardi 15 juillet en Chine, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a appelé le bloc régional à examiner rapidement la situation concernant la récente agression israélienne contre l’Iran et a exhorté l’organisation à prendre des mesures pour apporter à Téhéran un soutien politique et appui connexe.
Le chef de la diplomatie iranienne a présenté une série de propositions pour renforcer l’efficacité et la position de l’OCS. Parmi elles, figure la création d’un mécanisme permanent de suivi, de documentation et de coordination des réactions aux agressions militaires, aux actes de sabotage, au terrorisme d’État et aux atteintes à la souveraineté nationale des États membres.
Il a également appelé à la création d’un « centre d’études sur les sanctions et les contre-mesures » qui serait chargé d’élaborer des stratégies opérationnelles pour lutter contre les sanctions unilatérales illégales, protéger les chaînes d’approvisionnement, les systèmes bancaires et sécuriser les échanges commerciaux entre les États membres.
Le haut diplomate iranien a également demandé la création d’un « forum régional de sécurité de l’OCS » avec la participation des institutions de défense et de renseignement des États membres pour faire face aux menaces communes telles que le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé et les cybermenaces.
Araghchi a appelé l’OCS à renforcer l’intégration médiatique et culturelle entre les États membres comme outil pour contrer la guerre de perception et les récits unilatéraux promus par les médias des puissances hégémoniques.
En marge de la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a tenu une série de rencontres bilatérales de haut niveau.
Mardi matin, il a rencontré le président chinois Xi Jinping, en compagnie d’autres ministres des Affaires étrangères des États membres. Avant la rencontre, Araghchi et Xi ont également eu une brève discussion bilatérale.
Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est également entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, sur des questions régionales et internationales. La partie russe a réitéré une fois de plus l’importance de résoudre les problèmes entourant le programme nucléaire iranien uniquement par des moyens politiques et diplomatiques, et conformément au droit international.
Araghchi s’est également entretenu avec ses homologues pakistanais Muhammad Ishaq Dar, ouzbek Bakhtiyor Saidov, et kirghiz Jeenbek Kulubayev.
Dans un message publié mardi sur son compte X, le ministre pakistanais des Affaires étrangères a salué la réunion et a déclaré : « C’était un plaisir de rencontrer les ministres des Affaires étrangères d’Iran, d’Ouzbékistan et de Biélorussie en marge du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCS à Pékin, juste avant notre réunion conjointe avec le président chinois Xi au Grand Palais du Peuple à Pékin. »
Il a ajouté qu’il est toujours bénéfique « d’échanger des points de vue pour renforcer la compréhension mutuelle et la coopération régionale dans une période aussi difficile ».
Araghchi s’est également entretenue au téléphone avec le ministre malaisien des Affaires étrangères, Mohamad Hasan. Au cours de la conversation, le ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué sa récente rencontre avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en marge du sommet des BRICS à Rio de Janeiro.
Il a souligné l’engagement de l’Iran à donner suite aux accords mutuels concernant le développement et l’expansion des relations bilatérales. Les deux parties ont exprimé leur désir de poursuivre les discussions et les consultations sur les relations bilatérales et les développements dans la région de l’Asie de l’Ouest.
Le chef de la diplomatie malaisienne a également adressé une invitation officielle à son homologue iranien pour effectuer une visite en Malaisie au moment opportun. Abbas Araghchi a salué cette invitation, exprimant sa volonté de se rendre à Kuala Lumpur dès que les conditions diplomatiques et calendaires le permettront.
La 25e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai a débuté mardi dans la ville portuaire chinoise de Tianjin.
L’objectif principal de cette réunion de deux jours est d’examiner les derniers développements politiques, sécuritaires et économiques dans la région ainsi que les priorités, notamment le renforcement de la coopération en matière de sécurité contre le terrorisme, le soutien au multilatéralisme, la stimulation du commerce régional et l’élargissement du rôle de l’organisation dans les accords géopolitiques eurasiens.