Les forces armées affiliées au groupe au pouvoir en Syrie Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont mené de violentes attaques contre la minorité druze dans les provinces de Soueïda et de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie.
Une organisation de surveillance basée au Royaume-Uni rapporte qu'au moins 37 personnes, dont 27 Druzes, y compris deux enfants, ont été tuées lors des combats.
Les médias syriens ont confirmé de violents combats à Soueïda et Deraa, ajoutant que des affrontements armés ont entraîné la fermeture de l'autoroute Damas-Soueïda.
Une source anonyme du régime syrien a déclaré à l'AFP que les autorités déployaient des forces pour désamorcer la situation.
Le gouverneur de Soueïda, Mustapha al-Bakur, a exhorté les habitants à faire preuve de retenue et à soutenir les efforts nationaux pour la réforme.
Les chefs spirituels druzes ont également appelé au calme et demandé l'intervention de Damas. L'agence de presse officielle SANA a rapporté que les forces de sécurité ont été déployées le long des frontières administratives de Deraa et de Soueïda pour faire face aux troubles.
Il s'agit de la première flambée de violence meurtrière de grande ampleur dans cette région depuis avril et mai, lorsque des affrontements entre des éléments druzes et des forces affiliées à HTC avaient fait des dizaines de morts.
Depuis la chute de l'ancien gouvernement syrien, les inquiétudes grandissent quant à la sécurité et aux droits des minorités sous le régime de HTC, dirigé par Abou Mohammed al-Jolani.
Une série d'affrontements violents entre des hommes armés de HTC et des membres de la communauté druze en Syrie avait déjà fait des dizaines de morts et fait craindre des violences confessionnelles meurtrières.
La minorité druze soutenait historiquement le gouvernement Assad et s'opposait à l'occupation et aux politiques expansionnistes israéliennes, notamment sur le plateau du Golan occupé.
Le Royaume-Uni et l'Union européenne assouplissent progressivement les sanctions contre la Syrie depuis début 2025. Récemment, le président américain Donald Trump a annoncé la levée de toutes les sanctions contre l'administration al-Jolani en échange d'une normalisation des relations avec Israël.
Al-Jolani a assuré les pays occidentaux dirigés par les États-Unis que la Syrie « normaliserait ses relations » avec Israël, reconnaîtrait le régime et échangerait des ambassadeurs d'ici fin 2026.
Selon certaines informations, le régime dirigé par HTC céderait le plateau du Golan occupé à Israël dans le cadre d'un accord de normalisation imminent avec l'entité illégale.