TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Flottille de la liberté pour Gaza : le bateau humanitaire Handala a quitté le port de Syracuse chargé d'aide

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le bateau Handala, appartenant à la Flottille de la liberté en route vers Gaza, quitte le port de Syracuse, en Sicile (sud de l’Italie), le 13 juillet 2025.© AFP

L'initiative intervient six semaines après le départ du Madleen. Un nouveau bateau de la Coalition de la flottille de la liberté transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté Syracuse à destination de la bande de Gaza, dimanche 13 juillet.

Selon l’AFP, le Handala, navire de ce mouvement international de soutien aux Palestiniens, a quitté ce port de Sicile dimanche peu après midi, avec à son bord une quinzaine de militants. Il tentera de rejoindre l'enclave palestinienne en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 21 mois de guerre.

Quelques dizaines de personnes, certaines munies de drapeaux ou de keffieh palestiniens, se sont réunies sur le port pour acclamer le départ du bateau aux cris de « Free Palestine » (Libérez la Palestine).

Cet ancien chalutier norvégien de 18 mètres, chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments, naviguera pendant environ une semaine en mer Méditerranée pour parcourir quelque 1 800 km jusqu'aux côtes de Gaza.

Le bateau fera escale à Gallipoli, dans le sud-est de l'Italie, où deux élues de La France insoumise (LFI), la députée Gabrielle Cathala et l'eurodéputée Emma Fourreau, doivent monter à bord le 18 juillet, ajoute la source.

« C'est une mission pour les enfants de Gaza, pour briser le blocus humanitaire et pour briser le silence estival sur le génocide », a confié Gabrielle Cathala. « J'espère qu'on va arriver jusqu'à Gaza, mais si ce n'est pas le cas, ce sera une énième violation du droit international » par Israël, a-t-elle ajouté.

Le 9 juin dernier, le navire Madleen de la Flotille de la liberté a été arraisonné dans les eaux internationales par les autorités israéliennes alors qu’il se dirigeait vers la bande de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire. À son bord, des militants de diverses nationalités dont la suédoise Greta Thunberg ainsi que la députée européenne Rima Hassan, française d’origine palestinienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV