TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran et Abou Dhabi sont pour une coopération régionale face aux menaces

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Akbar Ahmadian (à droite), et son homologue émirati, Tahnoun ben Zayed Al-Nahyan.

Les hauts responsables de la sécurité nationale de l’Iran et des Émirats arabes unis appellent à la coopération des pays de la région pour garantir leur sécurité commune.

Lors d’une conversation téléphonique, dimanche 13 juillet, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Akbar Ahmadian, et son homologue émirati, Tahnoun ben Zayed Al-Nahyan, ont discuté des principaux événements de la région, en particulier des récents actes d’agression d’Israël et des États-Unis contre la République islamique d’Iran.

« La sécurité du golfe Persique et la sécurité de tous ses États riverains nécessitent la participation active des pays de la région », a déclaré Ahmadian. Il a salué la position des Émirats arabes unis qui ont condamné les agressions militaires israéliennes contre la République islamique d’Iran.

Il a averti que toute menace étrangère à la sécurité d’un pays souverain mettrait en péril la stabilité de toute la région. Ahmadian a réitéré la position de principe de l’Iran en ce qui concerne l’expansion de ses relations avec ses voisins.

Le haut responsable de la sécurité nationale des Émirats arabes unis, Tahnoun ben Zayed a pour sa part déclaré que la sécurité dans la région devrait être maintenue par les pays de la région.

Il a averti que la perturbation de la sécurité d’un pays aurait des conséquences néfastes pour les autres États de la région.

Il a indiqué le soutien de longue date des Émirats arabes unis à la résolution des problèmes dans la région par le dialogue.

Le matin du 13 juin, le régime israélien a lancé une attaque militaire préméditée et à grande échelle sur le sol iranien avec le feu vert des États-Unis.

En réponse, la République islamique d’Iran a lancé une contre-attaque éclair, baptisée Vraie Promesse III, ciblant des infrastructures militaires, industrielles et de renseignement du régime israélien. 

Les frappes de missile et de drone qui ont infligé de lourdes pertes dans les zones touchées notamment à Tel-Aviv, Haïfa et Beer-Sheva ont été suivies d’une autre opération militaire iranienne contre la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus importante base des États-Unis dans la région de l’Asie de l’Ouest.

Cette dernière frappe a eu lieu après que les États-Unis ont rejoint la guerre israélienne, attaquant plusieurs installations nucléaires iraniennes. 

Le régime israélien a été contraint le 24 juin de déclarer un arrêt unilatéral de son agression, annoncé en son nom par le président américain.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV