TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les ambassadeurs étrangers ont visité le bâtiment de l'IRIB détruit par une frappe israélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le directeur de l'IRIB, Peyman Jebelli, s'adresse aux ambassadeurs étrangers en Iran lors de leur visite du bâtiment de la télévision nationale frappé par Israël, le 13 juillet 2025. ©IRNA

Le directeur de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran (IRIB), Peyman Jebelli, a accueilli les ambassadeurs de 28 pays à Téhéran lors d’une visite de l’un des bâtiments de la radiotélévision nationale iranienne qui a été ciblé par Israël le mois dernier.

Lors de sa visite ce dimanche 13 juillet, Jebelli a évoqué l’absence des ambassadeurs de certains pays à cette visite et a regretté que les représentants des États qui ont soutenu le régime israélien pendant la guerre n’aient pas été présents pour constater de visu les conséquences de la guerre qu’ils ont soutenue.

Le bâtiment a été pris pour cible le 16 juin alors que la présentatrice d’IRIB, Sahar Emami, diffusait en direct un reportage sur la guerre d’agression israélienne contre l’Iran. L’attaque a été largement condamnée, et a été qualifiée de « violation du droit international humanitaire », qui interdit les attaques contre les journalistes en période de conflit armé.

Jebelli a ajouté que le bâtiment attaqué a été un symbole important de l’architecture moderne iranienne, et a souligné que le bâtiment a été attaqué par 11 missiles, dont des bombes anti-bunker, par le régime israélien.

« Le but de l’ennemi était de détruire le bâtiment et de faire taire le média national iranien en ciblant les journalistes », a-t-il ajouté.

Le président de l’IRIB a en outre souligné que l’hostilité israélienne contre les médias n’est pas chose nouvelle : « À ce jour, près de 300 journalistes ont été tués intentionnellement par le régime israélien à Gaza. De plus, le régime sioniste a pris pour cible des bâtiments appartenant à des médias lors de ses agressions successives contre le Liban », a-t-il ajouté.

Jebelli a déclaré que pendant l’agression israélienne, l’IRIB a servi de plate-forme importante pour renforcer la cohésion nationale en Iran et que cela a provoqué Israël qui a finalement décidé d’attaquer d’une manière brutale le bâtiment l’un des principaux bâtiments de l’IRIB.

Il a souligné que dès le début de la guerre, il était prévisible que le régime israélien attaquerait l’IRIB pour tenter de semer la discorde au sein de la société iranienne.

« Cependant, la réponse du peuple iranien a déjoué les plans du régime sioniste, faisant preuve d’une solidarité, d’une cohésion et d’une unité nationale remarquables pendant la guerre des 12 jours », a déclaré le président de l’IRIB. 

Le 16 juin, le régime israélien a mené une attaque sur le bâtiment central abritant les services d’informations de l’IRIB, alors qu’une émission d’information en direct était diffusée en direct.

Au moment de l’attaque, la présentatrice Sahar Emami présentait le journal télévisé. Pendant la première frappe, elle a tenu bon et a poursuivi le journal.

Le 13 juin, Israël a lancé un acte d’agression flagrant et non provoqué contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.

En réponse, les forces armées iraniennes ont lancé une puissante campagne de représailles, l’opération Vraie promesse III, contre le régime israélien en attaquant des installations militaires, industrielles, énergétiques, de renseignement et de R&D dans les territoires occupés.

Le 24 juin, par ses opérations de représailles contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran a réussi à les imposer l’arrêt de leurs agressions illégales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV