Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a assuré au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, de son soutien « inconditionnel » à toutes les mesures prises par Moscou pour résoudre la crise ukrainienne.
Kim Jong-un a reçu Sergueï Lavrov « dans une atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie », au moment où la Corée du Nord et la Russie resserrent leurs liens diplomatiques et militaires.
La Corée du Nord a fourni des troupes et des armes à la Russie et se dit également engagée à apporter un soutien militaire accru à ce pays alors que ce dernier tente de progresser dans son conflit avec l'Ukraine, selon les médias d'État nord-coréens.
Kim Jong-un a rencontré Lavrov dans la ville côtière de Wonsan, dans l'est de la Corée du Nord, où Lavrov et son homologue nord-coréenne, Choe Son Hui, ont également tenu leur deuxième réunion stratégique et se sont engagés à coopérer davantage dans le cadre d'un traité de partenariat signé en 2024 qui inclut un pacte de défense mutuelle.
Kim a déclaré à Lavrov que la coopération entre les deux pays face à l'évolution radicale de la géopolitique mondiale contribuait grandement à garantir la paix et la sécurité dans le monde, a rapporté l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Kim Jong-un a déclaré à son invité que la Corée du Nord était « prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne ». Le dirigeant nord-coréen a également exprimé sa « ferme conviction que l'armée et le peuple russes remporteront une victoire certaine en accomplissant la cause sacrée de défendre la dignité et des intérêts fondamentaux du pays ».
Les deux hommes ont également discuté de « questions importantes pour la mise en œuvre fidèle des accords conclus » lors de leur sommet en 2024, quand le pacte de défense avait été scellé à l'occasion d'une rare visite en Corée du Nord du président russe Vladimir Poutine.
Kim et Lavrov ont, en outre, discuté de la mise en œuvre intégrale des accords conclus entre les deux pays lors du sommet Corée du Nord-Russie tenu en juin 2024, a indiqué KCNA.
Les relations entre la Russie et la Corée du Nord se sont considérablement renforcées au cours des deux dernières années qui ont suivi le conflit en Ukraine, la Corée du Nord ayant déployé plus de 10 000 soldats et armes pour soutenir la Russie.
Selon l'agence de presse officielle russe TASS, Lavrov a déclaré à Kim que Poutine « espère poursuivre les contacts directs » dans un avenir très proche.
Le chef de la diplomatie russe a, par ailleurs, mis en garde le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis contre la formation d'un partenariat de sécurité ciblant la Corée du Nord, avant de critiquer ces pays pour « le renforcement militaire autour de la Corée du Nord ».
« Nous mettons en garde contre toute exploitation de ces liens pour nouer des alliances dirigées contre quiconque, y compris la Corée du Nord et, bien sûr, la Russie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministère russe des Affaires étrangères a publié sur Telegram une vidéo des deux hommes se serrant la main et se saluant par une accolade.