TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La vallée préhistorique de Khorramabad entre au patrimoine mondial de l’UNESCO

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La vallée de Khorramabad en Iran, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. ©Mehr News

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement inscrit les sites préhistoriques de la vallée de Khorramabad, située dans la province iranienne de Lorestan, à l’ouest du pays, sur la liste du patrimoine mondial.

La décision a été prise vendredi à Paris, lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, marquant une première pour l'Iran, car le pays n'avait jamais auparavant eu un ensemble de sites de l'ère paléolithique inclus dans la prestigieuse liste.

Cette reconnaissance marque également une étape majeure dans la compréhension des débuts de l’histoire humaine dans les monts Zagros.

Les grottes préhistoriques, vieilles de plus de 60 000 ans, sont considérées comme l’un des plus anciens habitats humains connus.

Les sites, dont les grottes de Yafteh, Kaldar, Qomri, Konji et Gilvaran, sont situés le long d’une importante route migratoire empruntée par les premiers humains lors de leur déplacement de l’Afrique vers l’Asie et l’Europe.

Les responsables iraniens ont déclaré que cette zone fournit des preuves exceptionnelles et largement documentées d’habitation humaine, s’étendant du Paléolithique jusqu’à l’Âge du Fer.

Située dans la chaîne de montagnes occidentale du Zagros, la vallée de Khorramabad a constitué pendant des millénaires un important corridor culturel et écologique reliant la Mésopotamie, le plateau iranien et l’Asie centrale.

Les experts de l’UNESCO ont souligné le caractère unique du site, affirmant qu’aucun autre lieu présentant une habitation humaine aussi ancienne et vérifiée n’avait été reconnu dans le monde.

Cette nomination est le fruit de recherches interdisciplinaires approfondies et d’une collaboration étroite entre experts iraniens et internationaux, menée au cours de plusieurs années. 

Avec cette nouvelle inscription, l’Iran rejoint un groupe prestigieux de pays qui abritent des sites paléolithiques reconnus par l’UNESCO, tels que la vallée de la Vézère en France, la grotte d’Altamira en Espagne, Zhoukoudian en Chine, Sangiran en Indonésie, et Bhimbetka en Inde.

Pour la communauté archéologique internationale, la reconnaissance du site préhistorique de Khorramabad représente non seulement une réalisation scientifique importante, mais également une étape culturelle majeure.

La région revendique désormais à juste titre sa place dans l’histoire de l’évolution humaine, reliant les continents, les chronologies et les espèces au sein d’une vallée qui a été témoin de plus de 60 000 ans d’histoire humaine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV