TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'armée ne permettra pas qu'un seul pouce du sol iranien soit séparé (Général Hatami)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre de la Défense iranien, le général de division Amir Hatami. (Archives)

Le commandant en chef de l'armée iranienne, le général de division Amir Hatami, a déclaré que les forces armées du pays ne permettraient jamais que la plus petite partie du territoire iranien soit séparée.

Le général Hatami qui s'exprimait lors d'une visite à la base aérienne de Shahid Lachkari à Téhéran, ce vendredi 11 juillet, était accompagné du contre-amiral Habibollah Sayyari, chef adjoint de l'armée iranienne pour la coordination, et du général de brigade Hamid Vahedi, commandant de l'armée de l'air de la République islamique d'Iran (IRIAF), alors qu'ils examinaient l'état de préparation au combat de la base.

« Au cours des huit années de la Défense sacrée, nous avons démontré que nous ne permettrons jamais qu'un seul pouce du territoire iranien soit séparé », a déclaré Hatami, faisant référence à la guerre imposée par l'ancien régime baathiste irakien contre l'Iran.

Il a réaffirmé le devoir de l'armée de sauvegarder la souveraineté du pays, déclarant que les forces armées s'engagent à protéger l’ordre islamique, ainsi qu'à préserver l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Iran.

Hatami a souligné que l'armée iranienne continuera à mener à bien sa mission avec toute sa force et sa détermination.

Cette visite intervient alors que le régime israélien a lancé le 13 juin une vague de frappes contre les infrastructures militaires et civiles iraniennes, qui a coûté la vie à des centaines de personnes, dont des femmes et des enfants, ainsi qu'à une douzaine de hauts gradés militaires.

En réponse, les forces armées iraniennes ont lancé une puissante campagne de représailles, l’opération Vraie Promesse III, contre le régime israélien, ciblant des installations militaires, industrielles, énergétique et de renseignement, ainsi que des installations clé de recherche et de développement dans les territoires occupés.

Les États-Unis, en pourparlers avec Téhéran au sujet de son programme nucléaire pacifique depuis avril, ont rejoint la guerre le 22 juin en ciblant plusieurs sites nucléaires. En représailles, l'Iran a frappé la base militaire américaine d'Al-Udeid au Qatar.

De nouvelles images satellite ont révélé des dégâts importants sur la base aérienne américaine d'al-Udeid, contredisant les déclarations du président américain Donald Trump selon lesquelles la plus grande base militaire américaine de la région de l'Asie de l’Ouest n'avait pas été endommagée.

Les images ont montré qu'un dôme géodésique - connu sous le nom de radôme - abritant des équipements de communication sécurisés essentiels utilisés par les forces américaines était présent sur la base quelques heures seulement avant l'attaque iranienne, mais n'était plus visible sur les images ultérieures.

Le régime israélien a été contraint le 24 juin de déclarer un arrêt unilatéral de son agression, annoncé en son nom par le président américain.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV