La chaîne de télévision anti-iranienne « Iran International », basée à Londres, a été ciblée par un groupe de pirates informatiques connu sous le nom de Hanzala. Ce groupe a obtenu un accès complet à ses systèmes internes et a divulgué des informations confidentielles sur son personnel.
Dans un communiqué, le groupe a annoncé avoir complètement infiltré la chaîne, désactivant ses systèmes, ses serveurs et son infrastructure de communication.
Le groupe a déclaré avoir réussi à extraire des données internes sensibles, notamment des communications confidentielles, des informations sur le personnel, des dossiers financiers et des correspondances avec des entités étrangères.
Selon les pirates, l’une des attaques les plus importantes a été réalisée pour accéder au compte principal de réception des messages de la chaîne, longtemps utilisé comme point de contact sécurisé pour les informateurs.
Hanzala a déclaré détenir les dossiers d’identité complets de plus de 71 000 personnes ayant communiqué avec la chaîne.
Le groupe a déclaré que, selon son analyse, Iran International opérait comme un « réseau d’espionnage et d’infiltration médiatique » sous la direction du Mossad, se faisant passer pour un média indépendant.
Le groupe a déjà publié certaines données d’identité du personnel et a déclaré que d’autres éléments sélectionnés du cache de données seraient bientôt rendus publics.
La chaîne a confirmé avoir été piratée, attribuant la fuite à un accès non autorisé aux ordinateurs du personnel ciblé.
La chaîne Iran International a été désignée comme organisation terroriste par l’Iran en 2022 pour l’incitation à la violence, la promotion du terrorisme et la diffusion de discours de haine lors des émeutes soutenues par l’étranger qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans décédée en garde à vue.
Les responsables iraniens avaient précédemment averti que toute coopération avec la chaîne qui a été accusée d’avoir tenté de déstabiliser le pays et d’attiser les divisions internes, serait poursuivie.
La chaîne a également été critiquée lors des récentes agressions israéliennes de 12 jours contre l’Iran, pour avoir servi de porte-parole à Israël et tenté de justifier le massacre d’Iraniens par le régime sioniste.
Les chaînes de télévision en langue persane basées au Royaume-Uni, notamment Iran International, BBC Persian et Manoto, sont accusés de désinformation cherchant à mener une guerre psychologique contre l’Iran.