TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : les Pays-Bas auraient dû condamner les attaques israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le siège de la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas. (Archives)

L’ambassadeur iranien aux Pays-Bas a critiqué le gouvernement néerlandais pour son silence face aux attaques israéliennes et américaines contre l’Iran.

S’adressant à la radio-télévision publique néerlandaise Ongehoord Nederland, l’ambassadeur iranien aux Pays-Bas Hadi Farajvand a déclaré que La Haye, connue comme la « capitale juridique du monde » pour abriter la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de Justice (CIJ), avait la responsabilité d’adopter une position de principe.

« Nous attendions des Pays-Bas une réponse appropriée et une condamnation claire de cette agression et de cette violation flagrante du droit international. »

Israël a attaqué plusieurs installations nucléaires iraniennes au cours d’une agression non provoquée de 12 jours qui a débuté le 13 juin. Les États-Unis ont ensuite rejoint l’offensive, ciblant trois sites nucléaires iraniens majeurs, juste avant que Tel-Aviv ne mette unilatéralement fin à ses frappes.

Les États-Unis et leurs alliés occidentaux, en particulier le régime israélien, accusent régulièrement l’Iran de « détourner » son programme nucléaire pacifique à des « fins militaires » – une prétention que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a pas confirmée.

Farajvand a également souligné que, selon des rapports répétés de l’AIEA, le programme nucléaire iranien a toujours été pacifique, sans preuve de détournement à des fins militaires.

« Par conséquent, les prétextes avancés par le régime sioniste et les États-Unis pour attaquer les installations nucléaires iraniennes sont dépourvus de tout fondement juridique et de toute légitimité internationale. »

Farajvand, qui est également représentant permanent de l’Iran auprès de l’OIAC, a déclaré que, sur la base des principes islamiques, d’un décret religieux (fatwa) émis par le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et de considérations rationnelles liées à l’intérêt national, Téhéran rejette fermement la production et l’utilisation d’armes de destruction massive.

« L’Iran considère la production et l’utilisation de telles armes comme fondamentalement incompatibles avec ses valeurs humaines, éthiques et religieuses. »

L’Iran, a toutefois déclaré l’ambassadeur, se réserve le droit de répondre à toute menace à son intégrité territoriale ou à sa sécurité nationale dans le cadre du droit international.

Farajvand a déclaré que les actes d’agression contre l’Iran, survenus alors que Téhéran et Washington avaient tenu cinq cycles de négociations indirectes sur le programme nucléaire iranien, constituaient une trahison des efforts diplomatiques en cours et mettaient en évidence le manque de sérieux de l’administration Trump en matière de dialogue et de négociation.

« L’Iran a toujours prôné la stabilité, le dialogue et les solutions politiques dans la région », a-t-il déclaré. « Mais il répondra avec fermeté, rationalité et dans le respect du droit international à toute menace contre sa souveraineté et sa sécurité. »

Lire aussi : Si Israël cherche la guerre, l'Iran est en état de préparation totale

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV