TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

Nucléaire iranien: l'option militaire est une impasse

En image : la centrale nucléaire de Bouchehr sur la côte du golfe Persique en Iran. ©AFP

La France et la Chine soulignent qu’il n’y a aucune solution militaire à la question nucléaire iranienne. 

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé la position de Pékin sur la nécessité du règlement pacifique de la question nucléaire iranienne, déclarant que celle-ci n’a aucune solution militaire.

M. Wang Yi a formulé ces remarques lors de sa rencontre avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, vendredi 4 juillet à Paris.

Faisant référence à l’agression israélienne contre la République islamique, le chef de la diplomatie chinoise a mis en garde contre toute répétition d’un tel affrontement, expliquant que ce dernier ne fait qu’exacerber les tensions.

À son tour, le ministre français des Affaires étrangères a mis l’accent sur le fait que la question nucléaire iranienne ne pouvait pas être résolue que par des moyens pacifiques et diplomatiques. Il a appelé à une intensification des contacts entre Paris et Pékin sur le dossier nucléaire iranien afin de relancer les négociations.

Le 2 juillet, le président iranien Massoud Pezeshkian a donné son approbation finale à une loi visant à suspendre la coopération avec l’AIEA.

La raison de cette décision était la résolution politiquement motivée de l’agence atomique de l’ONU qui a ouvert la voie aux actes d’agression américano-israéliens contre la République islamique d’Iran.

Réagissant aux évolutions, Bernard Cornut, analyste politique et polytechnicien français, et auteur de plusieurs articles sur les évolutions dans la région, nous livre son analyse. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV