TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

La production pétrolière iranienne a atteint un niveau record jamais vu depuis 1978

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un rapport montre que la production iranienne de pétrole et de gaz liquide a atteint près de 5,1 millions de barils par jour l'année dernière.

L’Iran a atteint un niveau record de production de pétrole jamais vu dans le pays depuis 1978, lorsque Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah d’Iran, était encore au pouvoir, selon un rapport récent.

Le rapport publié jeudi par Bloomberg indique que l’Iran a produit environ 4,3 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut et plus 725 000 bpj supplémentaires d’autres liquides en 2024.

Le rapport cite des chiffres de l’Institut britannique de l’énergie et de son rapport statistique sur l’énergie mondiale, publié le mois dernier.

Il a déclaré qu’une production pétrolière de près de 5,1 millions de barils par jour n’avait pas été observée en Iran depuis la dernière année du règne du Shah, lorsque l’industrie pétrolière du pays recevait encore d’énormes investissements et technologies de la part des sociétés occidentales.

Le rapport indique que l’Iran a accompli un exploit remarquable en augmentant sa production pétrolière à des niveaux records à un moment où la pression américaine était accrue.

« Développer ses vastes richesses en condensats et en liquides de gaz naturel sans aide étrangère n’a pas été facile », a déclaré le rapport de Javier Blas, qui a insisté sur le fait que les entreprises nationales, y compris celles dirigées par la force militaire d’élite iranienne, le CGRI, ont contribué aux efforts du pays au cours de la dernière décennie pour développer son secteur énergétique.

L’Iran a signalé une augmentation constante de sa production et de ses exportations de pétrole depuis 2021, deux ans seulement après que le président américain Donald Trump a imposé un régime de sanctions sévères aux acheteurs de pétrole iranien au cours de son premier mandat.

Selon les estimations, les exportations de pétrole iranien, qui sont principalement destinées à des acheteurs privés en Chine, ont largement dépassé 2,4 millions de barils par jour au cours des derniers mois.

Selon le rapport de Bloomberg, l’augmentation des exportations de pétrole de l’Iran et les revenus qu’elle génère seraient essentiels aux efforts de reconstruction du pays après une récente agression israélienne.

Il a également réitéré que l’agression israélienne de 12 jours contre l’Iran, qui a pris fin le 24 juin, n’avait pas réussi à affecter l’énorme industrie pétrolière iranienne et ses opérations quotidiennes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV