TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Israël a caché des informations sur les frappes iraniennes réussies contre ses installations militaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les décombres des bâtiments après qu’un missile balistique iranien a frappé Bat Yam, à Tel-Aviv, le 15 juin 2025. ©AFP

Dans le cadre de ses opérations de représailles aux actes d’agression du régime sioniste, l’Iran a frappé cinq bases militaires israéliennes, comme le confirment des données radar fournies par des chercheurs de l’université de l’Oregon, aux États-Unis a révélé The Telegraph.

Selon le quotidien britannique, le régime de Tel-Aviv a fait en sorte que l'information ne soit pas divulguée en ayant recours à la censure militaire qui interdit de parler ou de diffuser toute indication à ce sujet à l'intérieur des territoires occupés.

Le journal anglais explique dans son rapport que six missiles iraniens ont frappé cinq installations militaires non signalées auparavant dans le nord, le sud et le centre de la Palestine occupée, notamment une grande base aérienne et un centre de collecte de renseignements.

De plus, 36 autres missiles ont réussi à percer le système anti-aérien israélien et ont causé des dommages considérables aux infrastructures du régime, a ajouté le Telegraph.

L’armée israélienne n’a pas commenté les informations publiées dans le quotidien britannique concernant les dégâts causés aux installations. Le représentant de l’armée israélienne a seulement indiqué que toutes les unités concernées avaient continué à fonctionner normalement pendant toute la durée du conflit.

Dans le même temps, le Telegraph a cité des informations fournies par des journalistes israéliens concernant des frappes sur des installations militaires israéliennes. Ainsi, l’un des journalistes israéliens les plus connus, Raviv Drucker, de Channel 13 a fait état d’une multitude de frappes de missiles qui n’ont toujours pas été rapportées en Israël.

« De nombreuses frappes de missiles iraniens ont touché des bases militaires et des sites stratégiques israéliens, dont nous ne rendons toujours pas compte à ce jour. Cela a créé une situation où les gens ne se rendent pas compte de la précision des frappes iraniennes et de l’étendue des dégâts qu’elles ont causés en de nombreux endroits ».

Le Telegraph a fait état de sept frappes contre des installations pétrolières et électriques, de la destruction d’une partie de l’Institut Weizmann, l’un des centres de recherche scientifique les plus importants d’Israël, ainsi que d’importants dégâts au Centre médical universitaire Soroka. Des frappes ont également visé sept zones résidentielles densément peuplées, provoquant le déplacement de plus de 15 000 colons.

Bien que de nombreux missiles iraniens ont été interceptés, avance le journal, le nombre de missiles ayant réussi à pénétrer l’espace aérien a augmenté régulièrement au cours des huit premiers jours de la guerre imposée de 12 jours et presque tous ont atteint leurs cibles avec succès.

Des experts estiment que les raisons de cette évolution ne sont pas encore claires, mais pourraient être liées au rationnement des réserves limitées de missiles intercepteurs israéliens, à l’amélioration des tactiques de tir ou à l’utilisation probable par l’Iran de missiles plus avancés.

À ce propos, des médias occidentaux et israéliens, citant des responsables iraniens, indiquent que la principale méthode utilisée pour pénétrer le système anti-aérien israélien consistait à lancer simultanément des missiles et des drones afin de saturer et de déstabiliser les systèmes.

Des médias ont rapporté qu’au moins 36 missiles intercepteurs THAAD ont été tirés pendant les 12 jours d’agression israélienne. Selon les estimations des experts militaires et des médias, le coût unitaire d’un intercepteur THAAD se situe entre 12 et 15 millions de dollars.

À noter que le régime israélien a lancé, le 13 juin, des actes d’agression non provoqués contre l’Iran, assassinant de hauts commandants militaires et d’éminents scientifiques nucléaires lors de frappes ciblées avant d’attaquer des sites nucléaires et militaires, mais aussi des zones résidentielles.

Les forces armées iraniennes ont riposté, en menant des frappes de missiles dans le cadre de l’opération Vraie Promesse III, visant de nombreux sites stratégiques dans les territoires occupés.

Alors que les forces armées iraniennes pilonnaient Israël à l’aide de missiles de nouvelle génération atteignant précisément leurs cibles, le régime israélien a été contraint de déclarer unilatéralement un cessez-le-feu le 24 juin dernier.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV