Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que tous les pays présents au sommet de l'OCE ont ouvertement et fermement condamné l'agression du régime israélien contre la République islamique d'Iran.
M. Pezeshkian a fait ces remarques, ce vendredi 4 juillet, après son retour du 17e sommet de l'Organisation de coopération économique (OCE) dans la ville de Khankendi en République d'Azerbaïdjan.
Selon le président iranien, la « condamnation formulée par l'Iran a reçu le ferme soutien des autres membres ».
L'OCE, « symbole sérieux de la diplomatie de bon voisinage »
Ce vendredi, dans une publication sur son compte X, M. Pezeshkian a remercié « les positions responsables des pays de la région en protestant contre l'agression contre le territoire iranien ».
« Pour nous, l'OCE est un symbole sérieux de la diplomatie de bon voisinage et se situe à l'avant-garde de la diplomatie économique multilatérale », a-t-il ajouté.
Le président iranien a poursuivi : « Ensemble, nous pouvons concrétiser notre vision du commerce, du transit, de l'innovation numérique, du tourisme et de la résilience d'ici 2035 ».
Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils.
Les frappes israéliennes sur le territoire iranien, qui ont duré 12 jours, ont ciblé des installations nucléaires ainsi que des infrastructures civiles.
En riposte, les forces armées iraniennes, dirigées par le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), ont lancé une puissante opération de représailles sans précédent, baptisée « Vraie Promesse III », contre le régime israélien, utilisant pour la première fois nombre de leurs missiles de nouvelle génération développés localement.
Des centaines de missiles balistiques et de drones iraniens ont contourné les défenses aériennes israéliennes et frappé des installations militaires, de renseignement, industrielles, énergétiques, de recherche et de développement clés dans les territoires palestiniens occupés.
Le 24 juin, le régime israélien, acculé, a déclaré un cessez-le-feu unilatéral, annoncé en son nom par le président américain Donald Trump.
En marge du sommet, le chef de l'Etat iranien s'est entretenu avec le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, et le président tadjik, Emomali Rahmon.
Évoquant ses rencontres avec les dirigeants de différents pays voisins, Pezeshkian a indiqué que ces visites et échanges pourraient ouvrir la voie au renforcement des relations mutuelles.
« Ces interactions ne doivent pas se limiter au niveau des dirigeants ; il est nécessaire que les députés et les ministres mettent également le suivi des accords conclus à leur ordre du jour », a-t-il déclaré.
Le 17e sommet de l'OCE, qui s'est tenu ce vendredi à Khankendi, en Azerbaïdjan, a réuni des chefs d'État et de gouvernement afin de renforcer la coopération et de définir une vision pour la paix, la prospérité et la stabilité en Asie centrale et du Sud, ainsi que dans le Caucase et en Asie de l’Ouest.
Fondée en 1985 par l'Iran, la Turquie et le Pakistan, l'OCE s'est depuis étendue à l'Afghanistan, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et à l'Ouzbékistan. Aujourd'hui, elle constitue une plateforme majeure d'intégration économique régionale.