TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

Soutien complice à Israël : peut-on encore parler d’ordre international fondé sur des règles?

"La suspension de la coopération avec l'AIEA est la réponse légitime de l'Iran à l'Occident"

Le ministre iranien des Affaires étrangères a mis en garde l’Union européenne contre l’« approche destructrice » envers les activités nucléaires iraniennes et contre le soutien de certains pays européens à l’agression israélienne, estimant que cela compliquerait davantage les choses et entraverait les efforts diplomatiques. 

Face à une campagne d’agressions militaires menée par Israël et les États-Unis, la République islamique d’Iran est aujourd’hui au cœur d’un double assaut : militaire sur le terrain et diplomatique dans les institutions internationales.

Tandis que des sites nucléaires iraniens sont bombardés en violation flagrante du droit international, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), censée être une institution neutre, adopte des résolutions à motivation politique contre l’Iran, sans condamner les attaques contre ses installations civiles et scientifiques.

Dans ce contexte, le président Massoud Pezeshkian, a donné son aval à une loi suspendant toute coopération avec l’AIEA. Cette décision souveraine intervient en réponse à l’instrumentalisation de l’Agence et à l’absence totale de condamnation des actes d’agression israélo-américains.

Il est désormais légitime de s’interroger : comment un pays peut-il continuer à coopérer avec une institution internationale lorsque sa sécurité nationale est directement menacée sous couvert de rapports prétendument techniques ?

Bernard Cornut, analyste politique français, spécialiste du Moyen-Orient nous livre son analyse. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV