TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran appelle l'ONU à condamner Washington et Tel-Aviv pour avoir violé la souveraineté nationale iranienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Amir-Saïd Iravani, le représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies (Archives)

L’Iran a exhorté l’ONU et le Conseil de sécurité à condamner fermement Israël et les États-Unis pour avoir violé sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.

Dans une lettre adressée lundi au chef de l'ONU et au président du Conseil de sécurité, le représentant permanent de la RII auprès des Nations Unies, Amir-Saïd Iravani les a appelés à reconnaître Israël et les États-Unis comme étant responsable de l’agression contre l'Iran.

Iravani a déclaré que les attaques contre l'infrastructure nucléaire civile de l'Iran menacent la paix internationale, sapent le régime de non-prolifération et violent le droit de l'Iran à développer une énergie nucléaire pacifique. 

Il a également évoqué un récent rapport de l'AIEA, qui avait confirmé le respect par l'Iran de ses engagements en matière de garanties, ce qui rend les attaques israélo-américaines absolument injustifiées.

« Le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU doivent agir de manière décisive pour maintenir la crédibilité de cette organisation », a déclaré Iravani, avertissant que toute inaction risque de rendre cette instance complice et de porter atteinte à ses principes fondateurs.

« Face à ces graves violations et à leurs conséquences considérables, le silence n'est pas une option. Au nom de la crédibilité, de l'intégrité et de l'autorité du système des Nations Unies dans son ensemble, le Conseil de sécurité et le Secrétaire général doivent non seulement rompre le silence, mais aussi agir avec détermination. À défaut, l'ONU s’en rendrait complice par son inaction et risquerait de causer un préjudice irréparable aux principes mêmes sur lesquels elle a été fondée », a averti l'envoyé iranien.

L'Iran exige que le Conseil de sécurité condamne l'agression israélienne et américaine non provoquée, qui constitue une violation de la Charte des Nations Unies, du droit international et des résolutions 2231 (2015) et 487 (1981) du Conseil de sécurité ; et reconnaisse Israël et les États-Unis comme étant coupables en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, leur exige de réparer les dommages causés et prenne des mesures pour prévenir de futures violations.

« Reconnaissez le régime israélien et les États-Unis comme étant les déclencheurs de cette agression, prenez des mesures coercitives efficaces en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, pour les contraindre à réparer les dommages qu’ils ont causés et veillez à ce que de tels actes ne se reproduisent plus à l’avenir », a noté Iravani.

Téhéran appelle également le Secrétaire général des Nations Unies à rendre compte des violations commises par Israël de la résolution 487 (1981), en particulier de ses attaques contre des sites nucléaires sous garanties de l'AIEA.

Le représentant permanent de la RII auprès des Nations Unies a souligné que les États-Unis doivent être reconnus coupable d’agression directe contre l’Iran et de complicité d’actions d'Israël, avertissant que l'inaction porte atteinte à l'intégrité de l'ONU.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV