L'armée israélienne a reconnu que des soldats avaient délibérément tiré sur des civils palestiniens dans des centres de distribution d'aide dans la bande de Gaza.
Un porte-parole de l'armée israélienne a avoué lundi que des Palestiniens « avaient été blessés » et que les incidents « étaient en cours d'examen par les autorités compétentes ».
Un article du journal israélien Haaretz paru plus tôt ce mois-ci indiquait que des soldats israéliens avaient reçu « l'ordre de tirer sur des foules non armées près des sites de distribution de nourriture à Gaza, même en l'absence de menace ».
Des centaines de Palestiniens ont été tués le mois dernier à proximité des zones de distribution de nourriture.
Selon l'ONU, environ 600 Palestiniens ont été tués alors qu'ils tentaient d'accéder à la nourriture dans le cadre du mécanisme actuel de distribution d'aide américano-israélien à Gaza.
Les États-Unis et Israël ont lancé une nouvelle initiative de distribution d'aide à Gaza, désignée sous le nom de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), afin de contourner les structures d'aide internationales existantes.
Les Nations Unies et les organisations humanitaires présentes à Gaza affirment qu'elles ne coopéreront pas avec Israël et les États-Unis pour mettre en place un nouveau « mécanisme » d'acheminement de l'aide.
Elles affirment que ce plan vise à renforcer le contrôle des biens de première nécessité afin de faire pression sur les Palestiniens.
Les organisations humanitaires craignent une famine généralisée sur le territoire palestinien sous blocus.
Les groupes de résistance palestiniens soulignent que la stratégie de distribution d'aide d'Israël, soutenue par les États-Unis, à Gaza vise à accélérer le « crime de déplacement forcé et de nettoyage ethnique » des Palestiniens commis par le régime.
Depuis lundi matin, les forces israéliennes ont tué au moins 80 Palestiniens à Gaza.
Une attaque a ciblé les tentes de personnes déplacées à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, dans le centre de Gaza, blessant au moins 50 personnes.
L'une des équipes de production de Press TV à Gaza a également survécu de justesse à une attaque dans la même zone. Elle avait récemment quitté Khan Younès pour s'y installer afin d'échapper à l'escalade des violences.
L'armée israélienne a également intensifié ses attaques sur le nord de Gaza, bombardant plusieurs quartiers et au moins quatre écoles.