L’eurodéputée française Rima Hassan et le militant brésilien Thiago Ávila, tous deux détenus à bord du navire Madleen en route vers Gaza, ont entamé une grève de la faim après leur détention à l’isolement par Israël.
Dans un communiqué publié ce mercredi 11 juin sur le réseau social X, Clémence Guette, vice-présidente du Parlement français a dénoncé des « conditions insalubres », auxquelles la militante franco-palestinienne a été confrontée avant d'entamer sa grève de la faim en signe de protestation.
Rima Hassan a été placée à l'isolement, dans une cellule insalubre.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) June 11, 2025
Elle entame une grève de la faim.
Toutes mes pensées vont vers ma collègue emprisonnée, ainsi qu'à ses camarades de la #FreedomFlotilla.
Rdv à République à 19H. pic.twitter.com/hNReNRCWUy
Un second communiqué a été émis par la même responsable française, dans lequel elle a rapporté que Hassan, la militante en question, avait été menacée par des responsables israéliens, qui lui avait demandé : « Si tu ne signes pas les papiers d’expulsion, on te fracasse la tête contre les murs, on fera comme on veut. »
« Je vais t'écraser la tête contre le mur si tu ne signes pas. On va régler ça à notre façon »
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) June 11, 2025
Voilà comment a été menacée Rima Hassan par ses ravisseurs, soldats israéliens.
Alerte. Des ressortissants français sont en danger entre les mains des hommes de Netanyahou. pic.twitter.com/rvEYig3jHd
Guette a également appelé à une manifestation de soutien à 19 heures (heure française), réclamant la libération immédiate de Hassan et une intervention internationale.
Toujours mercredi, l’organisation de défense des droits Adalah a annoncé que les deux détenus ont été transférés dans des cellules séparées dans des conditions inhumaines.
« Les autorités israéliennes ont transféré deux des volontaires — le Brésilien Thiago Ávila et la Française-Palestinienne Rima Hassan — dans des établissements pénitentiaires distincts, à l’écart des autres, et les ont placés à l’isolement », indique le communiqué transmis par les avocats du groupe.
L’organisation a également fait savoir que, Thiago Ávila, engagé dans une grève de la faim et de la soif depuis deux jours, a été transféré à la prison d’Ayalon, où il a été traité avec agressivité par le personnel pénitentiaire, bien que cela n’ait pas donné lieu à des violences physiques directes.
Rima Hassan, quant à elle, a été transférée à la prison de Neve Tirza, après avoir inscrit « Free Palestine » sur un mur de sa cellule à Givon. Elle est désormais détenue dans une cellule minuscule, sans fenêtre, dans des conditions d’hygiène extrêmement dégradées, et sans accès à la cour extérieure.
Pour Adalah, ces mesures constituent « une violation grave des droits » des volontaires et visent à exercer une « pression mentale et politique » sur eux.
L’organisation exige la fin immédiate des représailles, la libération des volontaires de l’isolement, et leur remise en liberté, « soit pour reprendre leur mission humanitaire, soit pour retourner dans leurs pays d’origine ».
Ces révélations interviennent dans un contexte de forte pression diplomatique et politique, notamment en France, où plusieurs élus, parmi eux Mathilde Panot et Manon Aubry, ont appelé à une intervention directe de l’Élysée pour faire respecter le droit pour ces passagers encore détenus dans les prisons israéliennes.