L’aviation israélienne a mené jeudi de nouvelles attaques aériennes contre le sud du Liban, ciblant notamment un immeuble résidentiel dans un quartier de Toul, dans la région de Nabatieh. Cette frappe a suivi une « frappe d’avertissement » effectuée peu auparavant dans la même zone, à la suite de menaces proférées par un porte-parole de l’armée israélienne qui a fait état du bombardement imminent du bâtiment en question.
Peu après, une autre frappe aérienne a été signalée à Touline, située à plus d’une dizaine de kilomètres au sud de la zone désignée initialement pour l’attaque.
Par ailleurs, l’aviation israélienne a mené une série de frappes sur plusieurs localités du sud du Liban, notamment al-Mahmoudiyah, Barghouz et les hauteurs de la région d’Iqlim al-Tuffah. Les hauteurs de Rehan ont également été touchées, marquant une escalade notable des attaques aériennes de l’occupation israélienne. Ces raids ont semé la panique parmi les civils, alors que les avions de combat survolaient de manière intensive la région.
Video documents the moment Israeli jets bombed the southern Lebanese town of Toul shortly after issuing a threat against it. Following the airstrike, more strikes were carried out across several regions in South Lebanon and Beqaa.pic.twitter.com/hk7BBHiG0F
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) May 22, 2025
D’autres frappes ont été enregistrées à la périphérie de la ville de Bouday, dans la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban.
Cette escalade constitue une nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël, alors que les transgressions se poursuivent le long de la frontière sud, dans la vallée de la Bekaa et même dans la banlieue sud de Beyrouth.
Un civil tué par l’armée israélienne
Plus tôt dans la journée de jeudi, un civil libanais a été tué par une frappe de drone israélienne alors qu’il se trouvait devant son domicile dans la ville de Rab Thalatheen, au sud du Liban.
Par ailleurs, un berger a été blessé par des tirs israéliens dans le village frontalier d’al-Wazzani, selon le correspondant de la chaîne d’information libanaise al-Mayadeen.
Dans un autre incident survenu à l’aube, des drones israéliens ont également ciblé plusieurs unités d’habitation préfabriquées à Meis al-Jabal, dans le district de Mhaybib dans le sud, intensifiant ainsi l’agression transfrontalière.