Le régime sioniste, une fois de plus, expose avec une impunité déconcertante son mépris pour le droit international et les principes fondamentaux d’humanité. Et voici que dans un nouvel épisode de sa politique répressive, l’armée israélienne s’est livrée, mercredi 21 mai, à un acte d’une gravité extrême en ouvrant le feu sur une délégation diplomatique composée d’ambassadeurs et de représentants politiques de plusieurs pays arabes et européens alors que celle-ci se trouvait à l’entrée du camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, pour visiter le lieu empreint de tragédie.
Pendant la présence de la délégation près de la porte de fer installée par l’occupation à l’entrée du camp à l’est de Jénine, les soldats du régime israélien ont tiré des balles réelles vers la délégation, mais également un groupe de journalistes qui couvrait l’événement.
Cette agression a immédiatement suscité une réaction vive du ministère palestinien des Affaires étrangères, qui a appelé à une action urgente de la communauté internationale.
D’après les informations rapportées par l’agence de presse palestinienne Shehab, les forces du régime ont directement tiré sur cette délégation, qui regroupait des représentants de 30 pays différents, alors qu’elle effectuait une visite de terrain dans le camp de Jénine, au nord de la Cisjordanie.
La réaction du ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne est sans équivoque : dans un communiqué officiel, l’instance a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque comme un acte d’intimidation et de menace à l’encontre de la communauté diplomatique internationale.
Selon ce communiqué, l’armée israélienne a fait usage de balles réelles dans le but avéré de semer la peur et d’entraver les efforts de documentation des crimes perpétrés par les forces israéliennes.
En outre, le ministère a exhorté la communauté internationale, notamment les États faisant partie de la délégation concernée, à adopter des positions fermes et résolues contre cette agression, laquelle constitue une violation des principes du droit international.
Du point de vue du droit international, toute agression armée à l’encontre de missions diplomatiques est considérée comme une violation manifeste des Conventions de Vienne. En conséquence, cette agression est susceptible d’entraîner d’importantes répercussions diplomatiques pour le régime sioniste.