L’Union européenne va lancer un réexamen de son accord d’association avec Israël à la lumière des derniers événements à Gaza, a annoncé mardi 20 mai la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
« Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l’article 2 [sur le respect des droits humains] de notre accord d’association avec Israël, et nous allons donc nous lancer dans cet exercice », a-t-elle déclaré, citée par RTBF, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Parallèlement, le Royaume-Uni a annoncé mardi la suspension de ses négociations en vue d’un accord de libre-échange avec Israël, en réaction à l’intensification de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Dans le même temps, l’ambassadrice israélienne à Londres, Tzipi Hotovely, a été convoquée par le ministère britannique des Affaires étrangères.
Par ailleurs, Londres a imposé des sanctions à l’égard de colons israéliens pour des violences en Cisjordanie. Trois Israéliens, deux avant-postes illégaux, ainsi que deux organisations soutenant les attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée figurent sur cette liste de sanctions.
La veille, Londres, Paris et Ottawa ont averti dans une déclaration commune qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » d’Israël à Gaza, menaçant ce régime de « mesures concrètes » s’il ne cessait pas son offensive militaire et son blocage de l’aide à Gaza.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti lundi, que « deux millions de personnes [sont] affamées » à Gaza, alors que des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière ».