Un Libanais est tombé en martyr et deux autres ont été blessés lundi lors d'attaques israéliennes contre Houla, Sarbin et Kfar Shouba, constituant ainsi de nouvelles violations du cessez-le-feu dans le sud du Liban.
Selon le correspondant d’Al Mayadeen dans le sud du Liban, une frappe aérienne israélienne sur la ville de Houla a tué une personne, tandis qu'une autre frappe de drone israélienne a visé la même zone.
Le ministère libanais de la Santé a également confirmé que deux personnes avaient été blessées dans une attaque de drone israélienne visant une moto dans la ville de Sarbin, dans le sud du pays. La frappe s'est produite à Wadi al-Uyun, entre les villes de Sarbin et Beit Lif, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen dans le sud du pays.
Simultanément, l'artillerie de l'occupation israélienne a bombardé les abords du village de Kfar Chouba, dans le sud du pays.
Ces actes s’inscrivent dans le cadre des violations continues par l’occupation israélienne de l’accord de cessez-le-feu signé le 27 novembre 2024.
Israël continue de violer le cessez-le-feu au Liban
Les violations comprennent des bombardements répétés sur des villages du sud du Liban et de la Bekaa, des attaques sur la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que l'occupation continue de cinq points le long de la frontière sud.
Le 18 mai, une frappe aérienne israélienne a visé un véhicule civil sur la route entre Beit Yahoun et le district de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, blessant deux personnes, dont un soldat de l'armée libanaise, selon une annonce du ministère libanais de la Santé.
Le lendemain, une frappe aérienne israélienne a visé un véhicule près de la zone d'Abou al-Aswad, dans la région de Tyr, tuant un citoyen libanais, a affirmé le ministère libanais de la Santé cité par le correspondant d’Al Mayadeen au Sud-Liban.
Aux premières heures de ce samedi, des avions de combat israéliens ont frappé un local préfabriqué et un hangar dans la ville d'Aita al-Shaab. Peu après, une autre frappe aérienne a visé un tracteur civil dans la ville d'al-Dhayrah, toutes deux situées au sud du pays.
Dans un autre acte hostile, un avion israélien a largué une grenade assourdissante près d'un groupe de pêcheurs dans la ville côtière de Naqoura, aggravant encore les tensions.
Le 14 mai, un drone israélien a lancé deux missiles sur une voiture à l'entrée de Wadi al-Hujayr, à proximité de la ville de Qaqaiyat al-Jisr, dans le district de Nabatieh, provoquant un incendie.
Le 8 mai, le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'une personne avait été tuée et huit autres blessées à la suite de frappes aériennes israéliennes sur Nabatieh.
Plus tôt dans la matinée, l'aviation israélienne a lancé une salve de frappes sur le sud du Liban, frappant le district de Nabatieh avec plus de 20 raids aériens. Selon Al Mayadeen, les tirs israéliens ont visé Nabatieh al-Fawqa, Kfar Tebnit et Kfarrouman.