Un rapport des médias israéliens révèle qu'une pénurie croissante de main-d'œuvre a amené l'armée à rappeler des soldats diagnostiqués avec un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) dans le cadre de l'offensive incessante du régime dans la bande de Gaza assiégée.
Le journal Haaretz a cité les inquiétudes internes de l'armée concernant le manque de personnel et la difficulté croissante à maintenir les niveaux de troupes actives, en particulier dans le contexte de l'offensive prolongée à Gaza.
Le journal a également indiqué que l'armée israélienne avait commencé à enrôler des réservistes souffrant de traumatismes et d'autres problèmes psychologiques, même s'ils suivaient actuellement un traitement.
Un commandant a souligné une forte augmentation des cas de SSPT et de suicides parmi les soldats et les réservistes depuis le 7 octobre 2023.
« Nos soldats ne sont pas déterminés à se battre, nous devons donc recruter des gens qui ne sont pas dans un état psychologique stable », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous nous battons avec ce que nous avons, même si nous sommes certains que leur état psychologique est instable. »
Les chiffres montrent que la hausse du taux de suicide a suscité l'inquiétude dans les rangs de l'armée. Deux soldats récemment rappelés se sont suicidés, ce qui renforce encore l'examen minutieux de la gestion des problèmes de santé mentale par l'armée israélienne.
Une étude israélienne a récemment révélé qu’environ 12 % des réservistes ayant participé à la guerre à Gaza avaient signalé de graves symptômes de SSPT, qui affectent considérablement leur capacité à accomplir leurs tâches, les rendant inaptes à la guerre.
Ces événements surviennent alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël prévoyait de s'emparer de la totalité de la bande de Gaza assiégée.
Le quotidien israélien Maariv a récemment déclaré que Netanyahu devrait ordonner une extension de l'assaut en cours sur la région palestinienne assiégée.
Israël a déjà étendu son agression terrestre à Gaza, cherchant à s’emparer d’une grande partie du territoire palestinien dans le cadre de la guerre génocidaire.
Les critiques affirment que le régime israélien « envoie davantage de soldats à Gaza pour combattre dans les mêmes zones où des combats ont déjà eu lieu à plusieurs reprises ».
Ces dernières semaines, des milliers de réservistes israéliens ont signé des lettres exigeant que le régime de Netanyahu mette fin à la guerre à Gaza.
Alors que la campagne israélienne de nettoyage ethnique à Gaza entre dans son 19e mois, les soldats israéliens font de plus en plus état de « traumatismes de guerre, de problèmes familiaux et de détresse psychologique ».