TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran met en garde les États-Unis contre des exigences irréalistes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (Réseaux sociaux)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a mis en garde les États-Unis contre toute « exigence irréaliste » lors des pourparlers indirects, affirmant que la République islamique d’Iran poursuivra l’enrichissement de l’uranium, avec ou sans accord avec Washington.

Abbas Araghchi a fait ces remarques, dimanche 18 mai, en réaction à une déclaration antérieure de l’envoyé régional du président américain, Steve Witkoff, selon laquelle Washington ne permettrait pas à l’Iran de disposer d’une capacité d’enrichissement de l’uranium, même de 1 %.

M. Araghchi qui est le négociateur en chef de l’Iran a déclaré aux journalistes que de telles déclarations étaient « totalement déconnectées de la réalité des négociations ».

« S’ils souhaitent garantir la non-production d’armes nucléaires, nous sommes prêts à coopérer. Néanmoins, s’ils formulent des exigences irréalistes, il est naturel qu’elles ne soient pas satisfaites. »

Le chef de la diplomatie iranienne a, en outre, ajouté que Téhéran était prêt à démontrer qu’il ne vise pas la fabrication d’armes nucléaires si tel est le souhait des Américains.

Dans une interview accordée à l’émission “This Week” sur ABC, Witkoff a déclaré que la “ligne rouge” de l’administration Trump dans les négociations nucléaires avec l’Iran était que Téhéran ne puisse maintenir aucune capacité d’enrichissement de l’uranium.

“Nous avons une ligne rouge très claire : l’enrichissement de l’uranium. Nous ne pouvons autoriser ne serait-ce que 1 % de la capacité d’enrichissement”, a ajouté Witkoff. Et de poursuivre : “Tout commence […] par un accord qui n’inclut pas l’enrichissement […], car ce dernier permet la militarisation, et nous ne permettrons pas qu’une bombe arrive ici.”

M. Araqchi y a réagi sur X en déclarant que l’Iran ne négocierait pas en public, critiquant les contradictions entre les déclarations privées et publiques des responsables américains.

Il a réitéré la position ferme de l’Iran en tant que membre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), affirmant que l’enrichissement de l’uranium se poursuivra indépendamment d’un accord, le qualifiant d’une réussite fruit des années des efforts et des dévouements des scientifiques et experts iraniens.

“Si les États-Unis souhaitent garantir que l’Iran ne possède pas d’armes nucléaires, un accord est à portée de main, et nous sommes prêts à engager un dialogue sérieux pour parvenir à une solution qui garantira durablement ce résultat. L’enrichissement en Iran, en revanche, se poursuivra, avec ou sans accord”, a indiqué M. Araghchi.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a également déclaré dimanche que le prochain tour de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis serait organisé “prochainement”.

“La date du prochain tour de négociations est presque fixée, mais elle doit être finalisée. Elle sera probablement annoncée prochainement”. En ce qui concerne le lieu des négociations, il a précisé que ceci serait annoncé par le ministre omanais des Affaires étrangères.

L’Iran a tenu quatre tours de négociations indirectes avec les États-Unis sur son programme nucléaire pacifique. Les deux parties ont qualifié de positives les négociations menées avec la médiation d’Oman.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV